Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 12:43
 
 
 
 

Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie, durant la campagne présidentielle.Bouchon/Figaro

 

 
Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie, durant la campagne présidentielle. Bouchon/Figaro
 
 
 
 
 
Le ministre de l’Intérieur a reçu sa lettre de mission. Elle doit notamment faire baisser la délinquance de 5% en deux ans.
 
Michèle Alliot-Marie a reçu sa feuille de route. L’Elysée a rendu publique lundi la lettre de mission qui fixe les objectifs que doit atteindre le ministère de l’Intérieur. Et ils sont ambitieux :
 
Objectifs chiffrés pour la délinquance : Nicolas Sarkozy demande à sa ministre de l'Intérieur de poursuivre la diminution de la délinquance, qui devra «continuer de baisser, de 5% en deux ans pour la délinquance générale, de 10% pour la délinquance de voie publique». Par ailleurs, «le taux d'élucidation des crimes et des délits devra pour sa part être porté à 40% en moyenne» contre 33,2% en 2006. Il est notamment demandé à Michèle Alliot-Marie d’être «particulièrement ferme à l’égard des violences aux personnes, qui restent en augmentation», et de poursuivre «l’effort de sécurité routière».
 
Les banlieues, «enjeu majeur». La situation dans les banlieues sera une autre priorité. S’il est demandé à Michèle Alliot-Marie une «lutte déterminée contre les bandes et la criminalité» ou «la fin de l'immunité pour les délinquants», elle devra aussi assurer «le droit à la meilleure éducation possible pour ceux qui veulent s'en sortir, le combat contre les discriminations, en particulier en matière d'emploi et de logement, et le travail de préférence à l'oisiveté». Il lui faudra aussi veiller à «l’implantation dans les quartiers en difficulté de services publics».
 
Réformer les forces de l’ordre. Projet phare en matière de sécurité intérieure, le rapprochement entre police et gendarmerie. Une dynamique qui doit «s’approfondir», mais «dans le respect de la spécificité de chacun». Le président de la République et le premier ministre souhaitent également «le redéploiement de moyens existants et le renforcement de la police scientifique et technique» 
 
Regroupement RG-DST.  Nicolas Sarkozy et François Fillon font également de la lutte contre le terrorisme une «priorité absolue». Pour cela, ils chargent leur ministre de «déployer plus de moyens de vidéosurveillance» et de «proposer à cet égard un plan national d'équipement». Michèle Alliot-Marie devra également regrouper dans une structure unique les services des renseignements généraux (RG) et ceux de la surveillance du territoire (DST), une mission à laquelle elle s’est déjà dite hostile. Enfin, le chef de l’Etat souhaite que «la France devienne un pays leader en matière de lutte contre la cybercriminalité». 
 
Refonte du ministère et suivi des résultats. «Nous insistons sur le fait qu’un bon ministre ne se reconnaîtra pas à la progression de ses crédits, mais à ses résultats et à sa contribution à la réalisation du projet présidentiel, y compris sur le plan financier», écrivent Nicolas Sarkozy et François Fillon dans leur feuille de route. Il est demandé à Michèle Alliot-Marie plusieurs réflexions sur l’amélioration du fonctionnement de son ministère. Elle devra notamment, en tant que ministre des collectivités territoriales, engager «une réflexion sur les moyens de simplifier notre organisation administrative au niveau local, avec le souci notamment de réduire le nombre de niveaux d’administration». Plus généralement, elle est chargée de mettre en place «proposer des indicateurs de résultats dont le suivi sera conjoint».

"Le Figaro" 31 juillet 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires

Christian BOIS 31/07/2007 21:07

Pierre, J'ai publié votre commentaire, mais franchement je ne comprends pas très bien ce qu'il veut dire.Vous faites comme François Hollande qui critique tout, tous les jours...

pierre 31/07/2007 15:17

Elle est bien bonne baisser la delinquence de 5%, elle arrete pas d'augmenter mais Sarko nous dis qu'elle baisse. La délinquence routiere peut-etre mais l'agression aux personnes, les bandes organisées, les deteriorations de bien, en bref tout ce qui nous touche au quotidien ca augmente. Mais bon maintenant les policiers eludient 120 des affaires donc tout va bien.Mensonge, abrutissement; populisme... Comment peut-on croire à ces chiffres ...

Articles Recents