Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 22:10
Le premier ministre, en visite aux Pays- Bas, a vanté le « dynamisme économique » néerlandais.
MATIGNON Le premier ministre, qui poursuit la tournée européenne lancée par le président, entend se servir des exemples étrangers pour réformer. De notre envoyé spécial à La Haye (Pays-Bas) LES VOYAGES d’études forment la jeunesse… et inspirent le premier ministre. François Fillon l’a confié hier à son homologue néerlandais, Jan Peter Balkenende, à la tête d’une coalition de centre droit depuis 2002 : « Je suis un peu en voyage d’études aux Pays-Bas. Le redressement spectaculaire de l’économie, l’excédent budgétaire, le faible taux de chômage et le taux de croissance constituent pour nous naturellement un modèle et un exemple. »
Avec un taux de croissance de 2,7 % et un chômage inférieur à 5 %, les performances néerlandaises ont de quoi faire rêver le premier ministre français. Ne cachant pas son admiration devant un tel « dynamisme économique » , Fillon a donc vanté la « culture du dialogue social » qui prévaut, selon lui, au pays des Polders. « On ne peut pas réformer un pays sans une forte culture du dialogue social », a-t-il insisté à la veille des premiers mouvements de grève depuis son installation à Matignon.
Au passage, il a tenté de rassurer les autorités locales. « Notre politique vise à une stricte limitation des dépenses publiques qui nous amènera à l’équilibre avant la fin du quinquennat », a-t-il encore répété alors que plusieurs pays européens critiquent les choix budgétaires français. Dans la matinée, Fillon a survolé en hélicoptère le port de Rotterdam avec le premier ministre des Pays-Bas. Il a ensuite écouté les responsables du premier port d’Europe détailler leur stratégie fondée en partie sur la privatisation de leurs installations. De quoi donner des idées à Dominique Bussereau, le secrétaire d’État aux Transports, qui accompagnait hier le premier ministre et qui prépare une « réforme des ports ». Les deux gouvernements sont tombés d’accord pour passer des accords de coopération entre les ports de Rotterdam et Marseille.
« François Villon » en visite à « Romsterdam »
Dans l’immédiat, Fillon poursuit la tournée des capitales européennes entamée par le président de la République à la rentrée. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la future présidence française de l’Union européenne, et que les deux hommes ont décidé de se partager au nom de leur « interchangeabilité » . À trois jours du sommet européen informel de Lisbonne, Fillon s’est déclaré « optimiste » sur la possibilité de parvenir à un accord sur le projet de traité simplifié européen. Il a reçu le soutien du gouvernement néerlandais. Un soutien de poids puisque ce pays avait voté non au projet de Constitution européenne en juin 2005. Comme Nicolas Sarkozy, Jan Peter Balkenende a choisi de ratifier le nouveau traité par la voie parlementaire.
Au terme de ce « voyage d’étude », François Fillon aura commis un impair en matière géographique. Dans un raccourci, il a mélangé Rotterdam et Amsterdam en parlant de « Romsterdam » ! Les autorités néerlandaises ont, elles aussi, commis une belle erreur en orthographiant maladroitement le nom de leur invité sur les badges officiels : on pouvait y lire « François Villon » ! Soit le patronyme du plus célèbre des auteurs français du Moyen Âge, à qui l’on doit la fameuse Ballade des pendus, souvent présentée comme l’épitaphe du premier des poètes maudits…

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires

Articles Recents