Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 14:53
.
Sylvie Noachovitch, réinvestie par l’UMP pour cette partielle, avait créé la surprise en juin en devançant DSK de quelques voix au premier tour (37,4% des voix), avant d’être battue au second (45,5 %). (Bouchon/Le Figaro)
Sylvie Noachovitch, réinvestie par l’UMP pour cette partielle, avait créé la surprise en juin en devançant DSK de quelques voix au premier tour (37,4% des voix), avant d’être battue au second (45,5 %). (Bouchon/Le Figaro)

Le premier tour de l’élection dans la 8e circonscription a lieu dimanche, quelques jours après les émeutes à Villiers-le-Bel.

APRÈS les émeutes et le malaise social, la parole aux urnes. On vote demain à Villiers-le-Bel, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse, dans la 8e circonscription du Val-d’Oise. Deux semaines après les émeutes qui ont suivi le décès de deux jeunes lors d’un accident avec une voiture de police. Dans cette circonscription, qui compte parmi les plus défavorisées de France, l’enjeu ne porte pas seulement sur le vote des banlieues. Il s’agit aussi de succéder à l’Assemblée à l’ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn, nommé directeur du Fonds monétaire international en octobre.

De Washington, DSK a gardé un œil sur son ancienne circonscription. Pendant les nuits d’affrontements, il s’est inquiété auprès du maire PS de Sarcelles, François Pupponi, candidat à sa succession, de la « violence » qui a embrasé son fief et qui l’a « surpris ». Après les heurts, « la nature de la campagne a changé, elle est devenue plus grave », assure Jean-Michel Cadiot, le candidat MoDem. Le candidat communiste, Francis Parny, avait même demandé un report du vote.

Dans ces quartiers, où se mélangent parfois près de 90 nationalités, le poids du FN demeure marginal, même si son candidat, Jean-Michel Dubois, cherche à tirer profit des violences. Il a reçu le soutien, il y a une se­maine, de Marine Le Pen.

« Les positions entre pro et antigouvernement vont se radicaliser. Le discours du président (sur la « voyoucratie », NDLR) a choqué », raconte François Pupponi. En tant que maire de Sarcelles, il s’est retrouvé en première ligne lors des émeutes. « Comme d’habitude, on nous laisse aller au charbon tout seuls  » , a-t-il déploré. Évidemment, la candidate UMP, Sylvie Noachovitch, voit la situation différemment : « La population a compris l’efficacité du gouvernement : en 48 heures, les émeutes ont été arrêtées. Maintenant, nous pouvons à nouveau nous balader dans la ­circonscription. » Quoi qu’il en soit, le taux d’abstention risque d’être élevé demain.

 

«Le porte-parole des banlieues» à l’Assemblée

 

Les styles des deux principaux candidats sont diamétralement opposés. Le maire de Sarcelles compte sur son ancrage local. À l’Assemblée, il veut être « le porte-parole des banlieues ». Mais son bilan à la mairie de Sarcelles est contesté. Son « principal opposant », le conseiller régional MRC Rachid Adda, l’accuse notamment de gestion « communautaire ». Le maire s’en défend, dans son livre La France d’en dessous (Privé, 2006) tout en expliquant avec pragma­tisme qu’à Sarcelles « les communautés existent, il serait déraisonnable de les ignorer ». Entre les deux hommes, les relations sont tendues : une plainte pour diffamation a été déposée par Adda contre Pupponi.

Face au candidat socialiste, l’UMP a réinvesti l’ex-avocate de l’émission de Julien Courbet sur TF1. Sylvie Noachovitch avait créé la surprise en juin en devançant DSK de quelques voix au premier tour, avant d’être battue avec 45,5 % des voix contre 55,5 %. La révélation, entre les deux tours par Le Canard enchaîné, de propos racistes qu’elle aurait tenus avait plombé la fin de sa campagne. L’avocate a porté plainte contre le journal.

Depuis les législatives, elle a ­gardé des attaches avec la circonscription : « J’ai continué à y faire des courses ». Pour rééditer sa performance, elle compte sur sa notoriété. « Qui est mieux placée que moi, qui suis avocate, pour défendre les habitants ? Ils m’ont vue à la télévision : le but de ma vie c’est de lutter contre les injustices », lance-t-elle. Dans cette circonscription il faut passer de la parole aux actes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires

Christian BOIS 09/12/2007 23:47

Législative/Val-d'Oise: duel serré PS/UMPLe maire PS de Sarcelles, François Pupponi, est arrivé en tête ce soir du 1er tour de la législative partielle de la 8ème circonscription du Val-d'Oise avec 38,83% des suffrages et 168 voix d'avance sur sa rivale UMP Sylvie Noachovitch (37,43%) qu'il retrouvera au 2ème tour.Source : AFPoù sont les autres voix ?

Christian BOIS 09/12/2007 23:21

Je l'espère aussi.Je n'ai,pas suivi les résultats...

Diatala 09/12/2007 19:39

Jespère qu'elle va gagner cette fois ! Car DSK n'a rien fait pour être à la hauteur des problèmes à dire vrai.

Articles Recents