Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 18:42
Delphine de Mallevoüe
04/04/2008 | Mise à jour : 21:19 |
Commentaires 10
.
Luc Ferry doit rendre un rapport en juin sur « les différentes options possibles » pour « la mise en œuvre du service civique ».
Luc Ferry doit rendre un rapport en juin sur « les différentes options possibles » pour « la mise en œuvre du service civique ».

2.458 jeunes ont déjà expérimenté le service volontaire mis en place par Dominique de Villepin.

SOUVENT évoquée, chaque fois abandonnée, l'idée d'un service civique refait surface. Le président de la République vient en effet de charger l'ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry d'une mission sur le sujet (nos éditions d'hier) . Des travaux qui consistent « à expertiser les différentes options possibles » pour « la mise en œuvre du service civique », explique l'Élysée, et qui doivent déboucher sur un « rapport opérationnel » en juin. Le caractère obligatoire ou non de ce temps dédié à l'intérêt général n'a pas encore été précisé.

« L'objection de conscience qui survit au service militaire, je n'y aurais jamais cru », ironise un spécialiste du dossier qui voit dans cette mesure un « véritable paradoxe de société ».

L'idée d'un service civique n'est pourtant pas nouvelle. Avant de se retrouver dans le projet présidentiel de Ségolène Royal en 2007, il a été défendu par François Bayrou dès sa campagne présidentielle de 2002.

Dans une version volontaire, ce service existe déjà. Lancé en 2005 par Dominique de Villepin, alors premier ministre, en réaction aux émeutes des banlieues, il a vu 2 458 jeunes s'engager en un peu plus d'un an. Contracté par des jeunes de tous horizons, dont la moyenne d'âge est de 21 ans, il compte beaucoup plus de femmes que d'hommes (61 % contre 39 %).

D'une durée de 6 à 9 mois, ces contrats sont à 96 % effectués dans le milieu associatif, particulièrement dans les domaines de l'éducation, des sports et des loisirs ou encore de la solidarité. Quand ils sont effectués au sein des collectivités, ils sont davantage tournés vers l'environnement et la culture.

 

Un afflux de volontaires

 

Jugé comme un vrai succès par l'opérateur qui les met en œuvre, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), le service civil volontaire vient de se voir confirmer son budget de l'année dernière  huit millions d'euros  pour 2008. « Nous avons eu un envol de demandes pour cette année, confie une responsable de l'Acsé, bien plus que nous ne pourrons en honorer. Les volontaires comme les associations qui les engagent nous donnent des retours très très positifs.  »

Un sentiment partagé par Unis-Cité, le principal mouvement de ces jeunes « engagés », qui loue l'« épanouissement » procuré par ce volontariat. Essaimés aux quatre coins de la France, ils étaient hier quelque mille jeunes de 18-25 ans à mener des actions de sensibilisation dans les rues de Paris. « À l'heure du lancement de la mission Ferry, nous soutenons le développement d'un “service civique universel” qui permette à 50 000 jeunes de s'engager dès 2009 », déclaraient-ils hier.

Luc Ferry devrait travailler étroitement avec Bernard Laporte, le secrétaire d'État chargé des Sports et de la Jeunesse, qui avait précisément relancé cette idée le 5 décembre dernier, lors de la Journée mondiale du bénévolat. En février, il a concrètement instauré une « mission d'engagement civique » dans le domaine du sport, engageant des étudiants à donner 100 heures minimum au sein d'une organisation sportive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires

Articles Recents