Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 00:01

samedi 12 avril 2008 11h49

Photo

TOKYO (Reuters) - François Fillon a souhaité samedi à Tokyo, dans la foulée de la libération des otages du voilier "Le Ponant" au large de la Somalie, la création d'une force internationale sous mandat de l'Onu pour lutter contre la piraterie maritime.

"C'est une des premières fois qu'une opération militaire est engagée dans cette région contre des actes de piraterie, c'est la capacité de nos forces armées qui l'a rendue possible", a déclaré le Premier ministre.

"Nous allons demander que, sous mandat de l'Onu, une force internationale à laquelle, naturellement, la France est prête à participer, puisse oeuvrer à la sécurité du transit maritime dans cette région du monde comme dans le détroit de Malacca" entre l'Indonésie et la Malaisie, a-t-il ajouté.

François Fillon, qui effectue une visite de deux jours au Japon, s'exprimait à bord du porte-hélicoptères français "Mistral", dans le port de Tokyo.

"Nous ne pouvons pas nous résoudre à revenir à des temps anciens où le droit international ne s'applique pas sur une partie des océans", a-t-il ajouté.

Cette initiative avait été annoncée la veille à Paris par le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte, qui avait parlé de patrouilles maritimes dans les zones d'activité des pirates menées par les Etats qui en ont les moyens, sur la base du volontariat.

"Au cours des dix années passées, c'est 3.200 marins qui ont été pris en otages, 500 ont été blessés, 160 tués. Donc, c'est un vrai problème de sécurité internationale auquel nous faisons face", avait-il dit.

Jean-David Levitte avait souligné que la France souhaitait déposer un texte au Conseil de sécurité après discussion avec ses partenaires du conseil et les Etats concernés.

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a déclaré pour sa part vendredi sur RTL que la France n'avait pas voulu se laisser "racketter" sans réagir.

"C'est la première fois qu'un pays décide de ne pas seulement se faire racketter mais aussi de prendre les choses en main", a-t-il souligné.

"Nous nous étions dit qu'il fallait que nous soyons en mesure de livrer quelques pirates à la justice".

Les 30 otages du Ponant, dont 22 ressortissants français, ont été libérés contre une rançon versée par l'armateur de ce voilier de luxe.

Mais six des pirates qui s'étaient emparés du trois-mâts battant pavillon français le 4 avril dans le Golfe d'Aden ont été capturés par des forces françaises lors d'une opération héliportée en territoire somalien.

Elizabeth Pineau

 


"Reuters"

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS
commenter cet article

commentaires

Articles Recents