Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 21:30

Publié le 12/11/2008 à 16:39 - Modifié le 12/11/2008 à 21:04 Le Point.fr

François Fillon : "J'espère qu'en 2009 on ne sera pas en récession"

 

François Fillon espère que la France ne sera pas en récession en 2009 © WITT / SIPA

Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France , centré sur la crise financière, François Fillon s'explique sur les réformes en cours : croissance, chômage, pouvoir d'achat, travail dominical. Le Premier ministre revient aussi sur l'élection de Barack Obama et sur son avenir.

Croissance. "Tant qu'on est dans une situation où on a un filet de croissance, même très très faible, je ne parle pas de récession (...) Sur l'ensemble de l'année 2008, on aura une croissance autour de 1 %. Pour l'année 2009, c'est la grande interrogation. Les prévisions des experts - qui se trompent souvent - sont entre - 0,5 % et + 0,5 %. Au gouvernement, nous avons pour l'instant adopté une prévision de croissance entre 0,2 et 0,5 %. On s'approche de la croissance zéro (...) J'espère qu'en 2009 on ne sera pas en récession."

Crise. "Les Européens, particulièrement la zone euro, ont été plus solidaires que les autres régions du monde. C'est la première fois que les chefs d'État de la zone euro se sont coordonnés. Cela restera un acquis, on ne pourra pas revenir en arrière."

Aide aux banques. "Elles ont reçu 10,5 milliards de prêts à long terme pour renforcer leurs fonds propres. Cet argent, nous le leur avons prêté à un taux d'environ 8 %. Les banques vont nous rembourser ces sommes au fur et à mesure de la reprise économique (...) On met juste en place une garantie de 320 milliards d'euros au total pour que les banques puissent avoir les liquidités nécessaires pour prêter. Les banques devront nous rembourser selon un échéancier prévu." Pour être sûr que cet argent ira bien aux PME "on a prévu des indicateurs mensuels sur les volumes de crédits délivrés par chaque établissement bancaire. Dès fin novembre on verra si ça fonctionne. Si une banque ne joue pas le jeu, on lui retirera les moyens qu'on lui a donnés".

Chômage. "Il faut mieux former nos salariés, développer la formation professionnelle, mieux accompagner le demandeur d'emploi, le traiter comme un "client" privilégié dans une entreprise avec un contact personnel... C'est ce qu'on est en train d'essayer de faire avec la fusion ANPE-Unedic. Il faut aussi investir massivement dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation."

Retraite à 70 ans. "Je veux être clair : il n'est pas question d'imposer la retraite à 70 ans. Ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain. On a choisi de maintenir, pour tous ceux qui le souhaitent, de partir à 60 ans. Ce droit ne sera pas modifié (...) L'amendement qui a été voté prévoit que, avant 70 ans, on ne pourra pas vous obliger à partir à la retraite."

Travail dominical. "Il y a deux contraintes à marier : la nécessité d'avoir au minimum une journée de repos dans la semaine, si possible la même pour tout le monde, et des besoins économiques spécifiques. Notre idée consiste à réserver les autorisations de travail le dimanche à quelques secteurs, où les gens travaillent déjà le dimanche (...) Si ce texte est voté, ce ne sera pas une généralisation du travail le dimanche mais son maintien sur des secteurs précis : le coeur de Paris, quelques grandes zones touristiques. Cela permettrait une expérimentation en vue de répondre à des besoins nouveaux."

Baisse de la TVA dans le secteur de la restauration. "Depuis cinq ans certains de nos partenaires européens bloquent (...) On a réussi à obtenir de Bruxelles un accord de principe des Allemands. J'espère qu'on atteindra notre objectif courant 2009."

L'élection de Barack Obama. "Ça va d'abord changer beaucoup de choses pour les Américains, un pays dans lequel la ségrégation était une réalité il y a encore peu de temps. Chez nous, ça rend encore plus urgents et plus pertinents tous les efforts pour essayer de donner plus de place aux minorités." C'est aux partis politiques qu'il revient de "faire un effort" pour favoriser la diversité dans la vie publique".

Futur premier secrétaire du PS. "Il faut que le PS choisisse une ligne politique, qu'il s'y tienne, et que puisse s'engager un débat dans le pays, qu'on puisse avoir face à nous un vrai leader au lieu de cinq ou six interlocuteurs à la fois. Je ne souhaite pas voir un PS éclaté avec en son sein une compétition permanente pour être le plus à gauche ou le plus à droite possible."

L'après-Matignon. La mairie de Paris "n'est pas dans mes projets car je suis concentré sur ma mission (...) Je n'ai aucune idée de ce que je ferai après Matignon. Beaucoup de choses sont ouvertes... en politique et en dehors de la politique".

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires

Articles Recents