Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • Bienvenue sur le blog de Christian BOIS
  • : Blog recensé sur les blogs de la France d'après. Commentaires sur l'actualité politique. Invitations d'hommes et de femmes politiques proches de mes idées par les différents médias.
  • Contact

Texte libre

 PRESSE 

logo Figaro

LeMonde.fr 
  

 LaTribune.fr

 

la-Croix.com 


 


 


  

SUD-OUEST

    
accueil midilibre.com
ladepeche.fr 

La Montagne

L'Est Républicain

Le Dauphiné Libéré

 

 

 Telegramme de Brest

 

D N A


LE JDD 

 Revenir à l'accueil

 

20 MINUTES.fr 

lexpress.mu

 
L'expansion.com

LE POINT

  Challenges.fr - L

  

 

RADIOS 
Radio France

RMC : Info Talk Sport 

 logo rfi

 Ancien logo de la station, utilisé pendant les années 1970 et 80

 RTL.fr

 

 

RADIO CLASSIQUE

Comfm

 

 

LCI Radio

 

 

 

 



 TELEVISIONS

Logo du site de l'Assemblée nationale

tf1.fr : le site de la chaîne

FRANCE 5 

M6

 

TV5


LCP 



 FRANCE 24 

 

     


Google
 

 

 

 ENCYCLOPEDIES

Wikipédia

 

VIDEOS

 

 

Ina

 

Dailymotion

DIVERS

 

 blog

 

 

 
 
 

 

 

Recherche

PARLONS DE TOUT

 

  

 CUISINE de FRANCE 

 

 

Isaveurs 

Photo de la semaine

Henri Varaud, Cuisinier d'Art

 

 

Ma Photo

  

CUISINE ETRANGERE

Site de cuisine chinoise primé par le Dragon d'Or

 VINS

  DIVERS

G0OGLE

  EarthPicasa






 

 

23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 10:07
250 élus et militants UMP de l'Ouest se sont réunis à Laval, samedi. Objectif 2007 mais aussi 2010 pour les régionales, après la cuisante défaite de 2004.

Pierre Méhaignerie, François Fillon, Roselyne Bachelot, Alain Lambert, François d'Aubert, Marc Laffineur, Jean-Marc Lefranc, Ambroise Guellec, Marc Le Fur, Nicole Ameline, Pierre Hellier... Une vingtaine de parlementaires se sont retrouvés au milieu de 250 élus et militants UMP du grand Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire) samedi après-midi à Laval. Le maire de Laval, François d'Aubert, a donné d'entrée le ton : « La machine à perdre, c'est plusieurs candidats au nom de l'UMP. Nous devons faire en sorte qu'il n'y ait qu'un candidat et que ce candidat soit Nicolas Sarkozy. » Seuls quelques rares participants n'ont pas applaudi.

Peu de Finistériens avaient fait le déplacement. L'UMP y a la gueule de bois après le vote des militants privant le député villepiniste Jacques Le Guen de ses fonctions de secrétaire départemental.

Tour à tour, les intervenants ont montré qu'ils se mettaient en ordre de marche pour la présidentielle. En conclusion, François Fillon, le conseiller politique de Nicolas Sarkozy, malgré une migraine - une maladie qui se gagne chez les sarkozistes - a donné aux militants leur feuille de route. « Nous avons déserté depuis plus de quinze ans le débat idéologique et nous nous sommes coulés dans le moule préparé par la gauche », a dénoncé l'élu sarthois. L'ancien jeune gaulliste tire désormais ses références du gouvernement libéral de Jacques Chirac (1986-1998), qui mena à la défaite de la droite. « L'UMP, a-t-il dit, c'est bien trois familles rassemblées : gaulliste, libérale et centriste. »

François Fillon appelle au parler vrai, sur la réforme de l'État (« un président qui gouverne »), de la démocratie sociale (« privilégier la négociation d'entreprise ») et de la démocratie locale. Et appeler les élus locaux à « préparer la rupture ».

« Que n'avoir réformé le millefeuille administratif et stabiliser la dépense publique plus tôt ? »  ont demandé deux militants de base, dont une chef d'entreprise.

L'autre objectif du jour, la création d'une « Union du Grand ouest », prépare la reconquête par l'UMP des trois conseils régionaux et deux conseils généraux (Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine) perdus en 2004. Il faut attendre 2010. En Bretagne, elle voudrait mettre en échec le projet d'établissement foncier public régional rejeté, selon elle, par une majorité de communautés de communes.

Didier EUGÈNE.

Paru dans l'édition du dimanche 22 octobre 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian BOIS - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires

Articles Recents