Comment choisir son mini poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage à haut rendement et écologique en brulant du bois. Le mini poêle à bois s’adapte à un emplacement restreint en raison de sa petite taille. Cependant, la puissance de réchauffement est plus faible qu’un poêle standard, étant donné que la surface à chauffer est plus petite.

Il existe différentes caractéristiques de mini poêle à bois, mais c’est à vous de choisir la taille, le matériau et l’autonomie selon votre besoin quotidien et son utilisation. Découvrez dans cet article les différentes spécificités d’un mini poêle à bois. 

Qu’est-ce qu’un mini poêle à bois ?

Un mini poêle à bois est un chauffage basé sur l’utilisation de la chaleur du gaz naturel. Comparé à la source d’énergie la moins chère, le poêle à bois présente un rapport qualité-prix deux fois plus avantageux. En fonction du modèle, il peut réchauffer une pièce pendant 6 à 20 heures.

En outre, ses dimensions lui permettent de ne pas prendre trop de place dans votre maison et de s’adapter à tous les styles : moderne, traditionnel ou contemporain. Donc, en plus d’être un excellent produit gain de place, le mini poêle à bois est tout à fait polyvalent.

Mais le mini poêle à bois est peu connu, car il est utilisé dans des cas bien spécifiques : Tiny House, Van aménagé, chauffer une petite pièce indépendante…
Tellement sa taille est réduite, il est même possible d’opter pour un poêle à bois transportable…pour faire du camping !

Quels sont les divers types de poêles à bois ?

Les poêles à bois permettent de chauffer rapidement et agréablement plusieurs pièces de la maison. Par conséquent, il y a plusieurs types de poêles, dont chacun diffère en termes de fonctionnement et de performance. 

mini poele à bois van aménagé

Mini poêle à bûche

En complément d’un système de chauffage, une bûche à poêle permet de chauffer rapidement et efficacement une pièce. En revanche, l’autonomie d’une mini poêle à bois est extrêmement limitée et ne dépasse pas les six heures. Fabriquée en acier ou en fonte, le poêle à bûche peut restituer jusqu’à 50 % de la chaleur qu’elle absorbe. 

Mini poêle à turbo

Le poêle Turbo est économique, et il chauffe rapidement grâce à une deuxième entrée d’air réglable. Le processus de combustion permet de réduire les dépôts de suie et de restituer jusqu’à 60 à 70 %. 

Mini poêle à double combustion

Le poêle à double combustion possède la spécificité de recueillir et d’utiliser comme combustible le gaz qui s’échappe lors de la consommation des bûches. Le mini poêle à bois double combustion fournit 75 % de son énergie. 

Mini poêle à masse

Le poêle à masse permet de stocker rapidement la chaleur générée par la combustion du bois. Il a été créée à partir de divers matériaux tels que la pierre, les cendres volcaniques, les briques réfractaires et la porcelaine, ce qui permet un retour sur investissement de 70 à 85 %. L’avantage de ce mini poêle à bois fabriqué en série est qu’il dispose d’une longue durée de vie de la batterie, jusqu’à 20 heures. Néanmoins, il doit être rechargé 1 à 3 fois par jour.

Quels matériaux choisir pour son mini poêle à bois ?

Un mini poêle à bois peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Découvrez ci-dessous les différents matériaux employés lors de la fabrication du mini poêle à bois pour vous permettre de mieux choisir votre poêle. 

Mini poêle à bois en fonte

Une poêle en fonte fait partie des matériaux particulièrement intéressants, car elle est durable. En raison de son poids important, une mini poêle à bois en fonte peut être difficile à mettre en place. Son principal avantage est sa grande isolation thermique et sa capacité à répartir uniformément la chaleur, ce qui se traduit par une diminution de la consommation de combustible.

Mini poêle à bois en acier

Le poêle en acier est plus léger que la fonte et plus facile à installer. Ce matériau présente une bonne montée en température, cependant, en matière de restitution de la chaleur, il est moins efficace qu’avec la fonte, mais du côté prix, il est moins cher et rentable. 

Quels sont les avantages d’utiliser un mini poêle en bois ?

Un poêle qui se faufile partout

Le premier avantage du mini poêle à bois est bien sur sa taille qui lui permet de s’installer à peu près partout : dans une micro-maison (Tiny House), un Van aménagé, une chambre, un bureau, une cabane dans les arbres…

Une solution économique

Premièrement, le coût à l’achat d’un mini poêle à bois est limité : pour une centaine d’euros, vous pourrez vous procurer un poêle à bois faisant l’affaire et chauffant une pièce d’une petite surface.

Le bois est une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. Le coût de ce combustible, qui varie en fonction de son essence, de la coupe, de la quantité livrée et de la région, reste raisonnable. N’oubliez pas que plus la coupe est courte, plus le prix est élevé. Il faudra ici de toutes petites buches étant donné la capacité d’accueil des mini poêles à bois qui reste limité.

La chaleur émise par un mini poêle à bois est profonde et agréable, et son arôme fait rêver et éveille en nous le moment du passé. Un poêle à bois est un meuble qui ajoute un élément esthétique à une pièce tout en offrant une vue spectaculaire à travers ses flammes.

En résumé, le mini poêle à bois est un chauffage économique, abordable qui nécessite un entretien quotidien pour maintenir son aspect et sa dureté. En déterminant le type de poêle à bois à utiliser, vous vous assurez que votre maison bénéficie de la meilleure production de chaleur possible.