Actualités

Éco-habitat : Strasbourg et le bois, le duo gagnant de l’immobilier neuf

Depuis maintenant plusieurs années, on entend beaucoup parler d’éco-habitat. Cette notion implique un logement plus écologique et énergétiquement économique. En effet, l’éco-habitat permet de conjuguer les préoccupations environnementales, la préservation de notre environnement, et les économies financières sur les court, moyen et long termes. Les agences immobilières strasbourgeoises, comme par exemple Novéo Immo, proposent de plus en plus de biens écologiques car ces derniers séduisent une part croissante des acquéreurs.

Qu’est-ce qu’un éco-habitat ?

Le terme d’« éco-habitat » désigne tous les logements qui utilisent en partie ou en totalité des matériaux écologiques, en conformité avec les climats locaux et régionaux. Ces logements sont plus respectueux de l’environnement et offrent un meilleur équilibre pour l’habitant et son cadre de vie. A l’heure actuelle, où les ressources fossiles s’épuisent petit à petit, l’emploi des énergies renouvelables fait partie des principaux enjeux du secteur du bâtiment. Ainsi, la mise en œuvre progressive de l’éco-habitat vise un double objectif : réduire notre empreinte environnementale, et diminuer nos factures énergétiques.

Remplacer le béton par le bois

De nos jours, les bâtiments sont en majorité construits en béton. Néanmoins, les mentalités changent peu à peu et les réflexions écologiques poussent les acheteurs et les architectes à considérer le bois comme une sérieuse alternative au béton. Les bâtiments en bois possèdent les mêmes qualités que ceux en béton : solidité, isolation, résistance au feu, etc.

Les avantages du bois dans l’achat d’immobilier neuf

Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, le domaine de l’immobilier neuf s’engage peu à peu pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi les constructions en bois sont de plus en plus courantes, puisqu’il s’agit d’un matériau durable et renouvelable.

Un matériau écologique

Le bois est une ressource écologique puisqu’il est 100 % renouvelable. Il représente l’un des meilleurs alliés pour l’immobilier neuf, car il permet de réduire l’empreinte carbone des programmes immobiliers neufs, dans l’objectif d’une construction plus propre.

Effectivement, le fait d’utiliser des matériaux biosourcés ou renouvelables permet de favoriser le renouvellement et la croissance des forêts, lesquelles piègent le CO2 et absorbent les gaz à effet de serre. Cela permet aussi de stocker le CO2 qui est naturellement emmagasiné par les arbres, même après que le bois ait été récolté et ait servi à construire des bâtiments.

De plus, le bois est un matériau de construction naturellement isolant : il offre donc des performances phoniques et thermiques très qualitatives. Cela permet de diminuer grandement votre consommation d’énergie, et ainsi de réaliser des économies non négligeables.

Des constructions innovantes

Les constructions neuves en bois possèdent des performances techniques très élevées. De plus, elles offrent aux architectes de nombreuses possibilités d’innovation. Effectivement, le bois est une combinaison parfaite entre la légèreté, la solidité et la pérennité. Il peut être utilisé pour des projets à forte contrainte.

Ce matériau présente également un autre avantage : il offre la possibilité d’un chantier rapide et propre. La durée de construction d’un bâtiment en bois est moins longue que celle d’un bâtiment plus classique, car elle ne nécessite aucun temps de séchage, contrairement aux constructions en béton. De plus, ce type de chantier n’occasion que très peu de déchets, et les nuisances occasionnées pour les riverains sont moins importantes.

Et le risque d’incendie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bâtiments en bois résistent très bien au feu. Leur conception et les différents traitements du bois sont spécifiquement étudiés pour écarter le risque d’incendie et réduire sa propagation. De plus, une structure en bois permet aux secours, en cas d’incendie, de calculer de façon assez précise le temps de stabilité du bâtiment face au feu, ce qui est impossible avec d’autres matériaux.