Palettes bois perdues : usage unique et recyclage
Indispensables à toute opération de manutention, les palettes bois perdues sont à usage unique. Autrement dit : toute palette perdue est destinée à être mise de côté après le déchargement des marchandises. Malgré un destin qui semblait tout tracé, les palettes auraient bel et bien toutes les qualités requises pour s’inscrire dans le cadre d’une économie circulaire profitant aussi bien aux entreprises, qu’à l’environnement.
Un indispensable de la manutention
Plébiscitée pour sa grande solidité, la palette bois perdue est utilisée pour le stockage des marchandises mais également pour leur transport. Ses capacités lui permettent en effet de supporter des charges lourdes.
Caractéristiques
Une palette perdue est dotée de quatre ouvertures distinctes qui permettent le passage des fourches de manutention de chaque côté de cette dernière. La hauteur de passage des fourches doit être de 93 millimètres au minimum afin que le chargement, le déchargement et toutes les manipulations nécessaires soient faciles à mettre en œuvre, quel que soit l’équipement de manutention utilisé par l’entreprise. Cette conception, universelle, est gage d’un véritable gain de temps.
Quels sont ses avantages ?
Les palettes perdues sont légères et donc, économiques pour les entreprises qui les adoptent car leur poids modéré permet de réduire les coûts d’expédition. Elles sont également pratiques car elles sont conçues de façon à pouvoir être facilement empilées les unes sur les autres. Leur imbrication, solide, permet de créer des piles bien stables, sans risques de basculement au moment de la manutention ou du transport.
Palettes perdues en bois et économie circulaire : quelles possibilités ?
Une fois les marchandises déchargées, jeter la palette en bois perdue est-elle une fatalité ?
Adopter les bons gestes pour prolonger la vie des palettes perdues
Une large partie des palettes perdues en bois peuvent être à nouveau utilisées en tant que supports de manutention, une fois les marchandises déchargées. Le réemploi est le premier geste à adopter en économie circulaire car il permet à la fois d’éviter la surconsommation et de repousser au plus loin possible l’émission des gaz à effet de serre que génèrent invariablement toute opération de recyclage ou de valorisation de déchets.
Pour utiliser plus longtemps les palettes en bois, quelques recommandations sont à retenir. Il est en effet conseillé :
- de les protéger de l’humidité et des intempéries en préférant un stockage dans un lieu sec mais ventilé et sans contact direct avec le sol,
- de les tenir à distance des produits chimiques et des substances corrosives,
- d’appliquer les traitements nécessaires pour les protéger des insectes et de tous les types de parasites.
Valoriser le bois des palettes en fin de vie
Les palettes en fin de vie représentent une large part des déchets d’emballage en bois. Or, l’élimination effective de ces déchets, en les brûlant à l’air libre ou en les déposant en décharges, ne sont heureusement pas les seuls traitements qu’il est possible de leur administrer.
Dans un objectif de réutilisation
Ou comment faire le choix de réutiliser à nouveau un matériau qui était jusqu’alors considéré comme un déchet !
Les palettes en fin de vie peuvent en effet être utilisées pour le reconditionnement d’autres palettes ou pour la construction de meubles. Dans ce cadre, la réutilisation du bois de palette est précédée par une étape de préparation, voire de nettoyage.
Dans un objectif de recyclage ou de valorisation
Ou comment transformer des déchets de manière à leur offrir une nouvelle fonction et leur trouver une nouvelle utilité !
Dans ce cadre, les palettes peuvent être broyées pour être utilisées comme litière pour animaux, pour le paillage horticole ou, tout simplement, comme combustible. Dans le dernier cas, on parlera alors davantage de valorisation énergétique que de recyclage.