Matériel

TOBI : révolutionner l’usinage du bois avec innovation

Les différentes évolutions de la technologie ont amené la société Siimo (société d’innovation et d’ingénierie en machines-outils) à envisager de nouvelles possibilités visant à révolutionner le domaine de l’usinage de bois. Les porteurs de projet et le bureau d’étude mécanique RD ont ainsi travaillé à un nouvel outil où l’ingéniosité et l’expérience des équipes techniques ont permis de garantir la faisabilité et la réalisation du projet, grâce au développement de solutions techniques innovantes.

TOBI : le tour à bois innovant

La machine d’usinage à bois TOBI a été inventée par l’ingénieur Christian Fromholz. Cette machine utilise un processus très particulier d’usinage épicycloïdal, ce qui lui permet d’usiner notamment des poutres en bois dont les dimensions sont élevées.

Au départ, l’objectif était de concevoir une machine capable de fabriquer des flotteurs de pêche. De fil en aiguille, au fur et à mesure des réflexions et des essais, le tour à bois TOBI a vu le jour et a généré une petite révolution dans le domaine de l’usinage du bois. Le fonctionnement de cette machine est le suivant : contrairement à un tour à bois standard, ce n’est plus le morceau de bois qui tourne, mais les outils qui se déplacent sur un axe vertical afin d’usiner les poutres.

Le tour en bois innovant TOBI est ainsi équipé de six axes à commande numérique, un procédé unique au monde, lui permettant d’accueillir de longues poutres allant jusqu’à 14 mètres, et de sculpter le bois en fonction de vos envies. Cette machine facilite donc l’usinage de pièces complexes, rendant ainsi ce processus plus rapide et plus efficace.

Cet innovant procédé d’usinage par le fraisage épicycloïdal multidirectionnel est breveté. De plus, il fonctionne avec toutes les essences de bois. Cette machine est capable d’usiner des formes de tailles et de sections variées : ronde, rectangulaire, concave, carrée chanfreinée, oblongue, cannelure, etc. Grâce à l’usinage combiné, TOBI est capable de réaliser différents types de profils stylisés, comme l’hélice, le fuseau, l’asymétrie, ou encore la torsade. Elle peut faire cela à diverses tailles en se basant sur des fichiers CAO ou des plans.

Ce tout nouvel outil a donc, à sa création, offert une productivité jamais égalée aux entreprises, mais surtout ouvert le champ des possibles dans des secteurs comme le mobilier, l’architecture, la construction en bois, et même l’art.

Dès sa conception, TOBI a rapidement montré un grand potentiel. Très imposant, avec ses 14 mètres de rail et son diamètre d’ouverture de 60 centimètres, il est équipé de deux fraises qui tournent chacune à 3 000 tours minute pour sculpter des ellipses ou des polygones. De plus, le temps de travail est considérablement réduit : une tâche qui prend une demi-journée avec des machines-outils déjà existantes ne prendrait qu’une vingtaine de minutes avec ce tour à bois innovant.

Et la suite ?

A la suite de ce projet réussi, Christian Fromholz a souhaité adapter le concept de TOBI à une plus petite échelle, afin de pouvoir usiner de plus petites pièces en bois, d’une taille environ équivalente à celle d’une brosse à dents. A ce moment-là, il n’existait alors aucune solution commercialisée permettant de réaliser l’usinage d’un objet aussi fin et petit.

Le créateur, aidé de ses équipes, a donc suivi un rigoureux processus de conception afin d’établir plusieurs solutions différentes. Celles-ci ont été comparées à l’aide de critères, comme par exemple la rapidité ou la qualité d’usinage. Il a ainsi abouti à une solution possédant deux caractéristiques remarquables :

  • Le bois tourne autour de l’axe et passe ensuite dans une zone d’usinage ;
  • Cette translation se fait en maintenant les côtés du bois, et non pas les deux bouts, comme le ferait un tour d’usinage classique.