Conseils

Comment et pourquoi consommer du bois durable ?

Comment et pourquoi consommer du bois durable ?

Utiliser du bois certifié comme matériau de construction est un acte écologique et responsable. Cela contribue au respect de l’environnement. Pour pouvoir consommer du bois durable, il est nécessaire de prendre en compte les normes des labels FSC et PEFC. Ces derniers permettent d’acquérir du bois venant d’une gestion financière durable évitant la déforestation massive. Découvrez les avantages de consommer du bois durable ainsi que les points forts de ces labels.

Développement durable : c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche économique, politique et sociale visant à répondre aux attentes des entreprises, sans pour autant aller à l’encontre de la capacité des générations à venir. C’est la Commission mondiale sur l’environnement et le développement sur fond de nouveaux enjeux environnementaux qui a élaboré cette démarche en 1987.

A l’heure actuelle, on a tous le droit d’agir en faveur du développement durable en consommant du bois durable.

Pourquoi privilégier le bois durable ?

Choisir le bois durable c’est, privilégier un matériau de construction pour optimiser le développement durable. Il en va donc de l’intérêt général. Le bois durable représente aujourd’hui un pourcentage relativement faible sur l’exploitation des forêts dans le monde. Sa production, son déplacement ainsi que son recyclage nécessitent une faible consommation d’énergie et surtout ne mets pas en danger son écosystème ni sa reproduction.

Les objectifs des labels de protection des forêts :

  • La transformation du bois brut n’est pas très complexe.
  • Le bois est classé comme un matériau léger. Du coup, son transport consomme peu de carburant.
  • On peut utiliser du bois comme du combustible.
  • Lors des projets de construction de maisons en bois, les déchets sont moindres. Aussi, ils nécessitent une faible consommation d’eau.
  • Très bon isolant thermique, le bois garantit une économie d’énergies.
  • Enfin, le bois durable est d’une grande longévité.

Les caractéristiques des labels FSC et PEFC

Les labels FSC ou Forest Stewardship Council et PEFC ou Programme for the Endorsment of Forest Certification sont les deux labels fiables pour l’achat de bois, pour la construction ou autres activités de menuiserie.

Voici tout ce que vous deviez savoir sur ces deux labels écologiques :

  • Ce sont une démarche volontaire du producteur forestier ;
  • Ils font en grande partie référence aux principes de la gestion durable des forêts tels que le respect des ressources, la multifonctionnalité ou la gestion à long terme ;
  • Ces principes intègrent une progression dans le temps vers cette gestion durable ;
  • Ils ont participé à l’élaboration du système de contrôle externe et de la participation des milieux concernés par la forêt dans le processus de certification.

La question de traçabilité

Il est difficile de faire le suivi du bois dès son exploitation dans la forêt jusqu’à sa transformation en produit fini et sa commercialisation. Pour cela, les entreprises doivent séparer physiquement les bois, qu’ils soient issus de forêts certifiées ou non. Aussi, elles doivent mettre en application un système de parité qui vise à ce que les statistiques des bois sortants certifiés soient équivalentes à celles des entrants.
Il a été déduit que ce principe, utilisé par le label FSC et PEFC est correcte vu que la qualité intrinsèque du bois n’entre pas en jeu dans la ligne de compte. En revanche, la traçabilité parfaite ne sera observée que lorsque les lots de bois certifiés atteindront une masse critique. Ce qui prouvera des chaînes de production spécifiques.

Le contrôle de l’origine du bois

Un contrôle externe doit être une obligation dans le cas de pratiques de gestion forestière. En plus d’être onéreux, cette pratique présente quelques difficultés dans son exercice. Les propriétaires forestiers ayant obtenu la certification de ces deux labels sont soumis à des contrôles externes de manière régulière.

Les garanties des labels pour le consommateur

De nombreux distributeurs de bois durable, des importateurs ainsi que de grands magasins se penchent désormais vers des produits certifiés. Les labels FSC et PEFC se rapprochent davantage des consommateurs afin de leur garantir des produits de qualité et certifiés. Pour cela, en tant que consommateur, vous avez la possibilité de visiter directement leur site de recherches d’entreprises certifiées en tapant «jecherchedufsc » ou « jecherchedupefc ». Vous aurez à votre disposition une liste de tous les importateurs de bois, de revendeurs ainsi que des fabricants de mobiliers qui utilisent des bois durables certifiés par ces deux labels. C’est un moyen plus fiable, plus facile et plus pratique de se procurer du bois durable.