JardinMatériel

Comment choisir sa table de jardin en bois ?

La table de jardin en bois séduit de nombreuses personnes pour son cachet naturel et son style authentique. En été, la table de jardin fait partie intégrante du décor de la terrasse. C’est le lieu autour duquel se retrouver en famille ou entre amis pour partager un bon repas ou un apéritif. 

Le choix d’une table de jardin en bois aujourd’hui est vaste, chacun peut facilement trouver celle qui convient sous un auvent ou sur une terrasse. Lors du choix d’une table de jardin en bois, vous devez connaître l’espace dont vous disposez, ainsi que le nombre de personnes qui s’y assiéront. Les meubles en bois sont durables, beaux et s’intègrent dans n’importe quel jardin. Mais il doit être régulièrement entretenu afin qu’il conserve sa couleur et son aspect d’origine. 

Choisir une table de jardin en bois résistante 

Les chaises et la table de jardin en bois sont un parfait exemple de produits intemporels. Malgré l’évolution des tendances comme un kaléidoscope et l’émergence de matériaux plus récents et plus modernes, une table de jardin en bois est toujours la bienvenue dans tous les jardins.
Et ce n’est pas étonnant – les matières premières naturelles créent un duo exceptionnellement uni avec l’espace vert et, de plus, sont très durables. 

Cependant, il faut savoir que lors de l’achat d’une table en bois pour le jardin, mieux vaut ne pas se laisser aller au hasard. Les meubles en essences molles et instables (épicéa, bouleau) perdent rapidement leur forme impeccable et nécessitent une imprégnation fréquente et une protection soigneuse contre les intempéries.  

Le frêne, le pin et le mélèze et le hêtre s’adaptent beaucoup mieux à un environnement extérieur difficile. Cependant, même les meilleurs arbres indigènes n’ont aucune chance d’entrer en collision avec des espèces exotiques, plus précisément le teck. 

Le teck, contrairement aux arbres poussant sous nos latitudes, contient une grande quantité de substances huileuses et d’acide silicique. La composition spécifique rend le bois non absorbant (et, par conséquent, il ne gonfle pas et ne se déforme pas), résistant aux dommages mécaniques, ainsi qu’aux facteurs externes, Rayonnement UV, températures extrêmes et même produits chimiques agressifs.  

Fait intéressant, la couleur des meubles en bois de teck change légèrement avec le temps. Après quelques années, le bois de teck acquiert une teinte gris argenté, conférant au meuble un charme unique. Avec une table de jardin en teck durable, vous bénéficiez d’un équipement de qualité qui ravira par sa forme pendant de nombreuses années d’utilisation intensive.  

Les bois exotiques seront les plus nobles pour une table en bois, mais également les plus chers. 

Les critères de choix d’une table de jardin en bois

De nombreux autres critères sont à prendre en compte dans le choix d’une table de jardin en bois. 

table bois jardin tendance

Choisir une table de jardin en fonction de son poids 

Les tables de jardin en bois sont lourdes, mais en raison de leur poids élevé, elles sont stables. Un tel inconvénient devient un avantage s’il y a de jeunes enfants dans la maison qui peuvent retourner les meubles.  

Mais c’est un inconvénient lors du transport et si vous comptez déplacer régulièrement la table. Renseignez vous à l’avance sur le poids approximatif du modèle choisi si vous prévoyez de déplacer souvent des meubles. Les bois massifs sont les plus beaux, nobles et résistants mais également les plus chers. 

Choisir sa table de jardin en fonction de sa taille 

C’est un critère déterminant en fonction du nombre de personne dans le foyer, ou si vous recevez régulièrement du monde. Les grandes tables de jardin en bois rectangulaires permettent de recevoir de nombreuses personnes autour (jusqu’à une vingtaine selon la taille !) mais prennent beaucoup d’espace. 

Les petites tables rondes sont adaptées pour y manger de 4 à 6 personnes. L’idéal si vous manquez d’espace mais aimez recevoir du monde, ce sont les tables avec rallonge ! 

Choisir une table en bois en fonction de son entretien 

Les tables de jardin en bois de certains types de bois sont exposées à une humidité élevée et à des températures élevées, ce qui peut modifier leur géométrie et se fissurer. Cependant, avec le respect des technologies de séchage, de traitement, ainsi qu’avec l’aide de produits en bois modernes, ces inconvénients sont minimisés. S’il y a une forte humidité à l’endroit où se tiendra la table, vous devez faire attention aux tables en bois plus fragiles. 

Les essences de bois tropicaux comme le Teck, ou l’Ipé demandent moins d’entretien que les bois résineux.