ConseilsJardin

Une clôture anti-bruit en bois pour isoler votre jardin des nuisance sonores

Vous habitez proche d’une route passante, d’une usine ou d’une école ? Si vous cherchez une solution esthétique pour réduire la nuisance sonore environnante, les murs anti-bruit en bois SILENZO sont faits pour vous.

Dans cet article on vous présente les deux modèles de mur-anti bruit du concept SILENZO et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un mur anti-bruit ?

Un mur antibruit ou mur acoustique est une structure extérieure robuste conçue pour assurer une isolation acoustique. Ils sont généralement installés à proximité de bâtiments résidentiels et de sources de pollution sonore, notamment aux abords de :

  • Des autoroutes,
  • Des routes principales, nationales, périphérique,
  • Zones industrielles bruyantes,
  • Les chemins de fer (notamment les TGV),
  • Les infrastructures portuaires ou aéroports.

Ces infrastructures peuvent être construites dans différents matériaux : béton, bois, acier, verre ou plexiglass, matériaux composite…

Les murs anti-bruit connus du grand public sont généralement ceux installés aux abords des autoroutes, généralement fabriqués en béton.

Cependant, des murs anti-bruit résidentiels existent, qui sont beaucoup plus élégants que ceux en béton. On va plutôt parler de clôture acoustique pour les usages résidentiels, étant donné que l’aspect ressemble beaucoup plus à une clôture en bois classique.

Pourquoi installer une clôture acoustique chez soi ?

Sachez que le bruit est considéré comme la source principale de nuisance à son domicile. Le bruit des transports est considéré comme la principale nuisance sonore dans 80% des cas.

Le bruit est une source importante de stress et peut également causer de graves problèmes de sommeil et de santé. Il est source de nombreuses sources de litiges avec son voisinage, la mairie et peut dans les cas les plus extrêmes être la source de dépression voir de maladies causées par le manque de sommeil.

clôture acoustique anti bruit silenzo

En France, ce n’est pas moins de 70.000 points noirs qui sont répertoriées sur les axes principaux de circulation.

Définition d’un point Noir :

« Un point noir est un ensemble géographiquement bien cerné « dont la surface n’excède pas un à quelques kilomètres carrés » groupant :

  • des sources sonores dues à la circulation routière ou ferroviaire,
  • des bâtiments à usage d’habitation, de soins, de repos, d’étude ou de bureaux, soumis à des niveaux sonores en façade excédant 70 dB(A) en Leq (8h – 20h).
  • des espaces extérieurs attenants aux habitations soumis à des niveaux sonores conformes à ceux indiqués précités ».

« Sont exclus les centres villes, où la gêne acoustique serait à aborder sur d’autres bases avec d’autres critères, dans les agglomérations équipées de rocades de protection du centre qui acheminent réellement le trafic de transit. Pour celles, par contre, qui sont traversées par des autoroutes ou des voies de transit, il pourra y avoir des Points Noirs même au centre urbain proprement dit ».

1981-82 – Définition de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

Concept des clôtures acoustiques SILENZO

Le concept de clôture acoustique SILENZO comprend deux types de panneaux : le panneau ABSORB et le panneau REFLECT.

Le panneau acoustique SILENZO ABSORB

CLOTURE-ACOUSITQUE SILENZO ABSORB

Il s’agit d’un panneau en bois avec des fins lattis posés à l’horizontal sur une face et qui ont pour but d’absorber le bruit.

Derrières ces lattis se trouve un isolant en laine minérale hydrophobe de 3 cm d’épaisseur sur laquelle est posé un film géotextile qui la protège des intempéries et de l’humidité.

L’autre côté de la clôture dispose d’une face en bois massif (Sapin du Nord traité autoclave). De cette façon, la clôture est très esthétique du côté résidentiel, avec l’aspect d’une clôture en Pin massif standard, pleine de cachet.

Le panneau de clôture acoustique SILENZO Absorb permet d’absorber 65% du son provenant de l’extérieur de la parcelle. Son coefficient est de α= 0,65. (0 étant une absorption nulle, 1 étant l’absorption de 100% du bruit)

Le panneau acoustique SILENZO REFLECT

Ce panneau est composé de deux faces en bois massif (Sapin du Nord traité en autoclave) avec le même isolant en son centre. La seule différence avec le panneau Absorb est qu’il est composé du même panneau des deux côtés (et non de lattis).

Son isolation acoustique est la même pour les deux panneaux.

Comment bien choisir son panneau SILENZO ?

Le choix se fait en réalité assez facilement.

Le panneau SILENZO Reflect :

Ce panneau se met généralement le long des routes avec un niveau sonore élevé, dans le cas où sur l’autre côté de la route aucune installation n’est susceptible de renvoyer le bruit. En effet, si un immeuble en béton est construit sur l’autre côté de la route, celui-ci risque de renvoyer le bruit et donc de faire effet ricoché. Vous ne gagnerez donc pas en confort phonique.

Le panneau SILENZO Absorb :

Celui-ci est plus adapté aux usages résidentiels pour éviter de déranger votre voisinage. Par exemple, installez le panneau au plus proche de votre pompe à piscine, avec les lattis sur le côté de la pompe. Il est également conseillé d’utiliser ce panneau aux bords d’une route si un bâtiment risquant de renvoyer le bruit est présent de l’autre côté de la route.

Comment bien installer des murs anti-bruit ?

Pour réduire de façon efficace les nuisances sonores dans votre environnement, il est nécessaire de respecter quelques règles concernant l’installation des panneaux anti-bruit SILENZO. Pour une efficacité optimale, il faut installer le panneau acoustique au plus proche du bruit (donc de la route). Au plus la distance est réduite, au mieux l’isolation sonore sera effective.

installation clôture acoustique

Dans le cas où l’espace entre la route et la clôture acoustique est trop grand, il vaut mieux renoncer à installer ces panneaux.