Comment bien traiter le bois d’une ruche ?
Vous souhaitez installer une ruche dans votre jardin, mais vous ne savez pas encore comment la préparer et l’entretenir ? Car en effet, il est nécessaire de traiter vos ruches et de les entretenir périodiquement pour qu’elles résistent plusieurs années aux intempéries. Mais pas de panique, il est très facile de bien faire et le commerce apicole propose des solutions simples à l’usage. Seules quelques précautions doivent être respectées au risque d’importuner vos abeilles.
Cet article vous présente comment bien traiter le bois d’une ruche, en utilisant de la peinture ou de l’huile de lin. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Pourquoi faut-il traiter le bois d’une ruche ?
Les ruches qu’utilisent la plupart des apiculteurs amateurs et des apiculteurs professionnels sont fabriquées en bois. Bien que les essences sélectionnées pour cet usage soient particulièrement longévives – châtaignier, douglas, cryptomeria, mélèze… – les intempéries et les micro-organismes peuvent les altérer si elles ne reçoivent pas un traitement approprié. C’est surtout le cas dans les régions où le climat est humide.
Une ruche dont le bois se décompose ne constitue plus un abri sain pour que les abeilles puissent y vivre. En effet, les abeilles ont besoin d’un endroit sans courant d’air et sans infiltration d’eau pour y élever leurs larves et y entreposer leurs réserves de miel. Le bois doit rester suffisamment sec pour que la colonie ne subisse pas d’humidité constante. De plus, vous ne pourrez plus transporter en sécurité des ruches où des ouvertures et des trous se forment.
Pour offrir de meilleures conditions de vie à vos abeilles, mais aussi pour garder des ruches en bon état de fonctionnement, il est nécessaire de traiter le bois avant tout usage, puis de renouveler après quelques années ce traitement. Le bois de vos ruches peut recevoir de la peinture ou bien de l’huile de lin.
Quelle peinture choisir ?
La peinture doit être apposée sur toutes les surfaces extérieures de la ruche. Rappelons qu’une ruche se compose de plusieurs éléments en bois :
- Un corps de ruche, dans lequel la colonie construit ses rayons de cire
- Un support qui reçoit le corps de ruche
- Une ou plusieurs hausses
Ces éléments en bois doivent recevoir plusieurs couches de peinture, sauf pour leurs faces qui sont à l’intérieur. En effet, les abeilles sont des animaux sensibles aux odeurs. Et les peintures même sèches peuvent laisser s’échapper des solvants qui peuvent perturber la vie de la colonie ou bien polluer la cire et le miel.
Il existe plusieurs types de peinture adaptés à un usage en apiculture. C’est le cas de la peinture thermopeint, souvent employée par les apiculteurs professionnels. Cette peinture contient de l’aluminium et son usage demande des précautions. Il faut porter des gants et se protéger d’un masque. Il est aussi préférable d’appliquer cette peinture dans une pièce ventilée ou à l’extérieur.
Quelques peintures sont plus adaptées à un usage par les apiculteurs amateurs. C’est le cas des peintures suédoises que l’on trouve en nombreuses teintes. Elles permettent un rendu très esthétique, bien que leur tenue soit moins efficace dans le temps.
Sachez que les abeilles perçoivent les couleurs. Elles ont leur importance pour que les butineuses retrouvent le chemin de leur colonie. Si vous possédez plusieurs ruches placées côte à côte, nous vous conseillons d’employer pour chacune une couleur différente. Les abeilles voient bien le bleu, le jaune et le vert. Par contre, elles confondent le rouge et le noir.
Il est conseillé d’apposer une nouvelle couche de peinture après quelques années en extérieur. Ceci est souvent nécessaire après 4 ou 5 ans. Il faut alors placer la colonie d’abeilles dans une autre ruche, pour pouvoir travailler correctement.
Traiter sa ruche avec de l’huile de lin
L’huile de lin est peut-être la solution la plus facile pour traiter le bois d’une ruche. C’est aussi une solution économique. L’huile de lin est proposée par tous les magasins d’apiculture, mais aussi par toutes les enseignes de bricolage. Elle peut être utilisée à froid ou bien en bain chaud.
L’odeur de l’huile de lin est bien supportée par les abeilles. Mais il est conseillé – comme pour la peinture – de ne pas passer une couche sur les faces qui se trouvent à l’intérieur de la ruche. Les abeilles s’occupent de déposer une couche de propolis sur les surfaces intérieures de leur nid. Ce mélange de cire et de résine collectée sur les arbres et les arbustes rend imperméable le bois.
Pour obtenir une protection optimale, il est conseillé de déposer au moins trois couches d’huile de lin à 24 heures d’intervalle au minimum. Ceci permet une bonne absorption par le bois de l’huile. Le rendu final permet d’obtenir des ruches dont le bois garde une teinte pratiquement d’origine et dont les veines restent apparentes.
L’huile de lin est utilisée en bain chaud mélangée avec de la cire pour traiter les ruches de certains apiculteurs professionnels. L’huile est amenée au-dessus de 120°C et cette technique demande un matériel particulier et s’avère dangereuse. Quelques associations d’apiculteurs organisent des ateliers pour que leurs membres traitent le bois de leur ruche. Renseignez-vous à ce sujet au club le plus proche de chez vous.
Que l’on utilise de l’huile de lin ou de la peinture, on ne peut pas traiter le bois, lorsque les abeilles sont présentes dans la ruche. Il faudra attendre au moins 48 heures, après la pose de la dernière couche, pour réintroduire les cadres et la colonie.
Pour résumer
Le bois est un matériau vivant qui demande un traitement approprié, même lorsqu’il s’agit des ruches. Il faut donc s’informer sur le type de traitement que l’on préfère. Si vous débutez, l’huile de lin sera plus simple à l’usage et pour l’entretien. Dans tous les cas, il est important de traiter le bois de ses ruches plusieurs jours avant d’introduire des abeilles. Car ces insectes n’apprécient pas les odeurs fortes qui se dégagent durant le séchage.
Rappelons que l’apiculture est une pratique complexe, mais qui est tout à fait à la portée d’un amateur, si l’on respecte des précautions et des distances de sécurité avec le voisinage.
Nous espérons que cet article vous aura plu et que le traitement du bois de votre ruche n’a plus de secret pour vous. Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons une bonne continuation en apiculture.