Comment bien choisir sa montre en bois ?

Vous aimeriez acheter une montre en bois mais vous ne savez pas trop laquelle choisir ni ce qu’il se fait de mieux ? Vous êtes alors arrivés sur le bon article ! En effet, sur cette article de Blog-bois.com, nous vous présentons la tendance des montres en bois et nous vous donnerons également quelques conseils pour faire votre choix !

Pourquoi acheter une montre en bois ?

Acheter une montre bois peut se faire pour plusieurs raisons. Déjà parce que esthétiquement parlant c’est plutôt jolie, mais aussi parce que les objets en bois deviennent à la mode. La montre fait donc partie de ces accessoires pour hommes, qui habillent comme on dit ! Elle peut être acheté aussi bien pour soi même que pour offrir ! Elle à l’avantage d’être en bois et donc contrairement à certains métaux qui composent les montres classiques, elle évite les allergies ou autre réactions dans le genre. Enfin, elle est pas chère, et c’est déjà une bonne chose.

Une montre en bois, c’est surtout l’élégance ! Bien que plus connue pour les hommes, des modèles de montre en bois très féminins existent et séduisent de plus en plus de femmes. Ce qui plait le plus, c’est l’association de deux matériaux naturels : le cadran en bois et le bracelet en cuir.

Comment choisir sa montre en bois ?

Il faut savoir que la majorité des montres en bois sont des montres à cadrans. De ce côté là donc, le choix est plutôt vite fait. On trouve bien sur quelques modèles en analogique, mais c’est plutôt rare. Ainsi, les critères de choix pour trouver la meilleure montre en bois vont surtout être esthétique.

Côté fonctionnalités, elle vous donnera l’heure et rien de plus. En même temps il s’agit là d’une montre, donc cela est normal. Cependant, du côté des chiffres et donc du design, certaines sont plus jolies ou différentes. Vous trouverez des montres au cadran carré ou rond voir rectangle, certaines affichant l’heure en chiffres romains d’autres non, etc… Bref, vous l’aurez compris, que choisir une montre en bois ou plutôt en acheter une, relève plus d’une question de gout que de performances !

Cependant, la qualité du bois est également un critère de choix. En effet, des fabricants chinois peuvent se permettre de proposer des montres en bois sous la barre des 10 euros, mais la qualité, comme vous vous en doutez, n’est pas au rendez-vous. Les bois les plus nobles pour la fabrication d’une montre en bois sont des bois exotiques comme le Teck, le Zébra, le Bambou… Les montres en bois d’entrée de gamme eux sont en fait des imitations de ce type de bois sur l’aspect, mais la qualité n’est pas la même. Ainsi, après quelques mois d’utilisation, si on ne fait pas l’effort d’enlever sa montre pour se douche par exemple, une montre en bois bas de gamme aura tendance à déjà changer d’aspect…

Préférez donc mettre quelques euros en plus pour profiter de votre montre plus longtemps ! Vous avez l’âme d’un bricoleur, découvrez notre article pour fabriquer soi-même vos bijoux en bois !

Mixez les matériaux !

Les plus belles réalisations de montres en bois mixent les matériaux avec réussite. Parmi les mélanges les plus connus et réussis, on retrouve bien sûr le bois et le cuir, mais aussi le bois avec un fond de cadran en marbre…

Par exemple, la montre pour femme ANAKENA en photo ci-dessus mixe un bracelet en Noyer et un Cadran en véritable Marbre vert. Le résultat est d’une élégance rare grâce aux reflets et nuances de couleurs vertes du cadran en marbre. Un cadeau parfait pour un anniversaire, Noël ou même pour la Saint Valentin…

As-tu trouvé le/la montre en bois qu’il te fallait dans ce top ?