Comment fabriquer des bijoux en bois ?

Les bijoux en bois sont élégants, uniques et très peu coûteux à fabriquer si vous avez accès à certains outils et matériaux spécifiques. La première question, et la plus importante, est de savoir quel type de bois utiliser et où le trouver. Bien que vous puissiez en théorie fabriquer des bijoux en bois à partir de n’importe quel type de bois, il serait préférable de choisir un bois qui est visuellement convaincant et intéressant en termes de couleur, de forme et de grain du bois. Le bois exotique est le meilleur choix pour la fabrication de vos propres bijoux en bois, car les contrastes d’apparence, de grain et de texture varient considérablement d’une pièce à l’autre.

Quel bois utiliser pour fabriquer ses bijoux ?

Les bois exotiques les plus couramment utilisés pour la fabrication de bijoux sont l’ébène, le koa, le purpleheart, le zebrawood, le zircote, le wenge, le pau amarello, le reheart, le bois de rose, le tulipwood et le bois de dentelle. Ces bois exotiques ont des couleurs et des veinures spectaculaires, ce qui en fait un excellent choix pour la valeur cosmétique ainsi qu’un bon choix pour le travail du bois. Les bois plus denses comme l’ébène sont plus difficiles à travailler car ils sont plus difficiles à couper, à poncer et à finir que les bois moins denses. Certains bois exotiques sont connus pour provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, tout comme de nombreux bois courants utilisés pour des applications quotidiennes. Il est important de bien connaître chaque type de bois que vous utilisez avant de commencer à couper ou à poncer.

La ronce est le terme utilisé pour décrire un nœud formé naturellement dans le fil de la trame. Ces nœuds présentent une variation de grain unique et perceptible que l’on ne trouve pas dans d’autres parties de l’arbre. Les broussins sont très chers en raison de leur croissance lente et de leur apparence unique et sont fantastiques pour la fabrication de bijoux en bois si vous pouvez les trouver et vous en donner les moyens.

Découvrez notre article comparatif sur les montres en bois.

Comment travailler le bois pour en faire des bijoux ?

Pour acheter des pièces en bois exotique, vous devrez trouver un fournisseur de bois exotique. Vous ne trouverez pas ces bois dans les quincailleries locales. Vous devrez peut-être trouver un magasin d’outils de travail du bois près de chez vous et lui demander où acheter des bois exotiques locaux pour la fabrication de bijoux. Les annuaires en lignes de professionnels vous permettent aujourd’hui de trouver n’importe quel fournisseur à travers le monde !

Les outils que vous utiliserez dépendront de votre budget, de votre niveau de compétence et de l’espace dont vous disposez dans l’atelier. Dans sa forme la plus élémentaire, vous pouvez fabriquer vos propres bijoux en bois en utilisant une surface plane comme une table, une scie à découper manuelle et une série de papiers de verre que vous pouvez utiliser à la main pour donner au bois une finition brillante.

Les autres must-have pour bien travailler sont :

  • la pince à bijoux plate : elle permet de bien saisir le bijoux et le travailler sans l’abimer
  • un tube de colle extra forte : portez attention à la puissance de sa fixation, elle va déterminer la qualité de vos bijoux
  • une aiguille pour perles
  • des clous à tète boule et plates
  • des câbles en acier

La coupe et le façonnage des bijoux en bois peuvent également être effectués à l’aide d’une scie mécanique et de ponceuses pour un processus plus rapide, mais il faut faire très attention à se protéger lorsqu’on travaille avec de petits objets autour des machines. La fabrication de bijoux en bois est une question de patience, car le fait de précipiter le processus de ponçage par étapes peut entraîner des imperfections dans le produit final.

Pour de nombreuses personnes, il ne sera pas pratique de fabriquer leurs propres bijoux en bois car tout le monde n’est pas à l’aise pour travailler avec des scies et des ponceuses et il peut être difficile de trouver des bois exotiques à utiliser comme matériaux selon l’endroit où l’on vit. Au moins, les bijoux en bois sont beaucoup moins chers que les autres formes de bijoux, de sorte que vous pouvez acheter ce que vous ne pouvez pas construire vous-même.

Le traitement des bijoux en bois

Une fois la fabrication d’un bijou terminé, il faut passer à l’étape du vernissage afin qu’améliorer leur durée de vie et de conserver leur éclat pendant plusieurs années. Le vernis va assurer certte mission en plus d’apporter un côté brillant à vos bijoux.

  1. Dépoussiérez les bijoux

La première étape consiste à nettoyer un profondeur le bijou en bois afin d’enlever toute la poussière et les impuretés sur sa surface. Pour cela, utilisez une brosse à dent ou le dos d’une éponge après avoir humidifier le bijou. Une fois cette étape bien effectuée, faite bien sécher vos bijoux sans les exposer au soleil afin d’éviter qu’ils ne vrillent.

2. Le vernissage des bijoux

Une fois bien secs, il est temps de vernir vos bijoux en bois. Cette étape va protéger le bois et le faire briller. L’application peut se faire à l’aide d’un fin pinceau si vous souhaitez être minutieux. Si vous avez une grande quantité de bijoux à vernir, il est possible de pulvériser le traitement. Dans ce cas, effectuez l’opération en deux fois en retournant le bijoux une fois séché.

Si vous souhaitez une alternative au vernis qui contient des produits chimiques, appliquez de l’huile de Colza qui aura les mêmes effets.