JeuxMatériel

Comment fabriquer son jeu d’échec en bois ?

Jouer aux échecs fait partie des divertissements stratégiques les plus populaires. Aucune compétence technique n’est requise pour fabriquer son jeu d’échec en bois. Vous n’avez même pas besoin de l’aide d’un menuisier pour cela. Il vous suffit juste de quelques matériaux nécessaires ainsi que du bois de meilleure qualité. En suivant les consignes et avec une bonne dose de patience, vous arriverez sûrement à construire et à personnaliser votre jeu d’échec en bois maison. Vous pourrez mettre au défi votre adversaire.

De quoi aurez-vous besoin ?

Voici quelques matériaux que vous devez avoir pour fabriquer votre échiquier en bois fait maison.

  • Des planches de 2 cm d’épaisseur : de deux couleurs différentes (foncées et claires)
  • Une règle avec graduation
  • Un crayon
  • Une scie circulaire
  • De la colle à bois
  • Des serre-joints à barres
  • Une ponceuse électrique
  • Du vernis à bois

Comment fabriquer un échiquier en bois ?

Une fois tous les outils nécessaires réunis, vous pourrez entamer la fabrication de votre échiquier.

fabriquer jeu d'échec en bois diy

Étape 1 : Choisir le bois

Il vous faudra des planches de 2 cm d’épaisseur. Choisissez-en deux couleurs pour faire le quadrillage du plateau : une foncée et une claire sera l’idéal. Veillez à ce qu’elles soient de la même épaisseur. Concernant l’essence de bois, vous pouvez par exemple utiliser du Pin, de l’Epicéa, ou le l’Acajou…

Étape 2 : Découper les sections

À l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, vous allez mesurer des sections avec 40 cm de longueur sur les planches. Faites ensuite des traits droits avec un crayon pour les délimiter. À l’aide d’une scie circulaire, procédez au découpage en suivant bien les traits.

Étape 3 : Délimiter les bandes

En prenant la largeur, mesurez les sections avec votre mètre ruban et faites un traçage des traits droits à l’aide de votre crayon pour délimiter des sections de 5 cm de largeur. En utilisant une scie circulaire, découpez les bandes en huit baguettes : moitié foncées et moitié claires.

Étape 4 : Assembler les baguettes

Alignez les baguettes sur une surface plane. Déposez-les tout en espaçant les deux couleurs. Mettez ensuite un trait de colle à bois sur le bord extérieur de chaque baguette et espacez-la afin d’avoir une couche unie. Appliquez de la colle sur les bords des baguettes et veillez à obtenir un carré.

Étape 5 : Sécher la colle

Déposez le carré dans des serre-joints à barres et resserrez les baguettes de bois les unes contre les autres. Restez vigilant, car il ne faut surtout pas les déformer. Il faut parfois attendre une journée complète selon la marque de colle utilisée.

Étape 6 : Découper le carré

Une fois la colle asséchée, prenez votre règle pour mesurer et faites un traçage des traits à l’aide d’un crayon. Le traçage doit couper les bandes colorées à angle droit de manière à délimiter des bandes de 5 cm de largeur. Le découpage doit suivre la longueur des traits pour obtenir de nouvelles baguettes formant des carrés clairs et foncés.

Étape 7 : Former l’échiquier

Mettez les baguettes sur une surface plate. Alternez les carrés clairs et foncés pour avoir le quadrillage de l’échiquier. Sur le bord de chaque baguette, étalez de la colle à bois très fine pour faire une couche unique et mince. Inclinez les baguettes et assurez-vous qu’elles soient bien alignées.

Étape 8 : Sécher la colle

Une fois la colle sèche, il faut renforcer la serrure du carré à l’aide des serre-joints à barres. Il faut attendre que la colle s’assèche totalement en suivant toutes les indications sur le packaging de la colle. À l’état sec, la colle est plus dure, de ce fait, elle est de plus en plus puissante et peut maintenir la liaison des petits carrés.

Vous pouvez bien rajouter une bordure si vous le souhaitez. Il suffit de prendre les mesures des bords du plateau et de faire un découpage à la longueur des quatre sections. Sur le bord intérieur de la baguette, vous devez mettre une couche de colle à bois afin de lier la baguette à un bord du plateau. Pour maintenir la bordure en place, il suffit d’utiliser du serre-joint pendant que la colle s’assèche.

Étape 9 : Poncer le plateau

Une fois la colle asséchée, utilisez une ponceuse électrique pour rendre la surface du bois le plus lisse possible. Initiez avec un grain 80, prenez-en celui qui est plus fin jusqu’à avoir un grain 120. Passez sur toute la partie de l’échiquier pour uniformiser la surface de votre échiquier.

Étape 10 : Vernir l’échiquier

Avec la couleur choisie, vernissez avec une couche mince sur le bois afin de garantir l’imperméabilité de votre jeu et de le rendre plus esthétique. Il faut attendre que l’échiquier soit sec avant de l’utiliser.

Vous avez apprécié notre article ? Découvrez comment fabriquer soi-même des bijoux en bois.