Conseils sur l’entretien du bois

entretien du bois

Le soin du bois est une préoccupation essentielle pour chacun d’entre nous, car nous utilisons tous une autre sorte de bois sous forme de meubles, de parquets, d’armoires, de placards, etc. Si vous prenez soin de votre bois, il durera longtemps et restera sous la même forme que celle sous laquelle vous l’avez acheté. Bien que l’entretien du bois ne soit pas difficile, vous devrez garder à l’esprit certaines choses pour entretenir vos meubles en bois.

Mes conseils pour entretenir au mieux le bois !

Lisez les conseils donnés ci-dessous sur l’entretien du bois pour une longue durée de vie des meubles en bois.

  • La durée de vie du bois peut être augmentée en le polissant, car cela ne permet pas au bois de sécher trop rapidement. L’entretien des meubles en bois doit comprendre le polissage au moins une fois par an, soit avec un produit de polissage en spray, un produit de polissage liquide ou un produit de polissage semi-solide.
  • Pour le polissage du bois, utilisez un chiffon doux et blanc et polissez dans le sens des fibres du bois.
  • Les produits de polissage du bois contenant du silicone ou de l’alcool doivent être évités. Les produits de polissage en spray ou en aérosol sont les plus faciles à utiliser, mais ils contiennent du silicone et doivent donc être évités.
  • Les cires, les huiles et les solvants organiques sont les produits de polissage en émulsion, tandis que la paraffine, l’huile de citron et les huiles minérales, de lin et de noix sont les produits de polissage à l’huile. L’huile de citron est considérée comme le meilleur produit de polissage pour le bois.
  • La troisième catégorie de produits de polissage pour le bois comprend les produits semi-solides ou les cires en pâte. Ces produits sont moins nocifs pour le bois que les deux autres catégories.
  • Mais n’appliquez pas de cire très fréquemment, car une couche épaisse de cire se formerait à la surface du bois, ce qui lui donnerait un aspect peu attrayant. Bien qu’il soit difficile d’utiliser une cire, optez toujours pour la cire semi-solide pour vos meubles, armoires et sols en bois, car elle est la plus sûre et ne cause aucun dommage au bois.
  • Mélangez de l’huile de citron à trois parts d’huile d’olive. Utilisez ce mélange comme cire pour meubles en bois à la maison.
  • Utilisez de la poudre à gratter pour couvrir les rayures sur les meubles en bois. Pour ce faire, prenez un chiffon blanc doux, appliquez la poudre sur celui-ci et frottez doucement la surface du bois.
  • Pour enlever la cire de bougie de vos meubles de salle à manger ou de tout autre bois, laissez la cire durcir après refroidissement. Appliquez ensuite de la glace sur le meuble. Prenez une spatule en plastique pour gratter la cire.
  • Pour éliminer les taches d’eau sur la table ou le meuble en bois, laissez sécher puis appliquez de la mayonnaise avec un chiffon blanc et doux. Frottez-la sur la tache d’eau et vous serez surpris de voir le filigrane disparaître. Il est préférable d’utiliser un sous-verre en bois sous le verre pour éviter les taches d’eau.
  • Ne placez jamais un meuble en bois directement sous le soleil, car cela provoquerait un excès et un séchage rapide.
  • Tout en gardant les plats chauds sur votre table à manger, utilisez une nappe ou un tapis de table.
Notez cet article :