Les bases de la restauration du bois
Même si nous n’y pensons pas beaucoup, la deuxième loi de la thermodynamique a un impact sur notre vie. En gros, cela signifie que tout ce qui est laissé à lui-même commence à décliner. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons lutter contre ce phénomène par la maintenance, par exemple en utilisant le processus de restauration du bois. De tels processus peuvent prévenir ou peut-être même inverser le processus de détérioration. Parfois, il peut même restaurer le bois dans son état d’origine !
À vrai dire, le bois est beaucoup plus vulnérable à son environnement que nous ne pourrions jamais l’imaginer. Parmi ses principaux ennemis figurent la température, la lumière du soleil et même le Temps du Père lui-même. Ces influences sur le bois peuvent produire toute une série de résultats indésirables, notamment le gauchissement, la pourriture, le fendillement et l’accumulation de mousse et de moisissure. Cependant, l’utilisation de certaines méthodes de base de restauration du bois peut faire des merveilles sur divers types de produits en bois.
Rencontrez votre ennemi : l’altération du bois
Alors que les arbres vivants se développent grâce à la lumière du soleil, celle-ci peut avoir un impact dévastateur sur les produits du bois. Par exemple, les rayons ultraviolets (UV) du soleil affaiblissent la lignine du bois, ce qui affaiblit les fibres du bois. De plus, le soleil peut provoquer un réchauffement déséquilibré du bois. Par exemple, la face supérieure d’une planche horizontale sur une terrasse peut sécher plus rapidement que la face inférieure.
Il existe d’autres ennemis du bois pour les intempéries. Dans les régions froides, les cycles de gel et de dégel peuvent causer une contrainte supplémentaire sur le bois, créant ainsi le besoin de le restaurer. De plus, le bois humide peut inviter les spores fongiques à se fixer sur le bois et à se développer. Malheureusement, le traitement sous pression du bois ne réussit pas à empêcher l’augmentation des spores fongiques.
Nettoyer le bois de manière simple à l’aide d’une machine à bois
Le processus de nettoyage du bois pour lui redonner son apparence naturelle peut impliquer différents procédés. Ces méthodes peuvent aller d’un simple lavage sous pression à un processus complexe faisant appel à des produits chimiques spéciaux et comportant plusieurs étapes. Il est recommandé aux novices de ne s’occuper des tâches de restauration du bois que lorsque l’impact des intempéries sur le bois est modéré et régulier.
Lavage sous pression
Si vous décidez d’utiliser le lavage sous pression pour restaurer le bois, pensez à utiliser ces techniques particulières :
Commencez par le bas et travaillez ensuite vers le haut.
- Évitez d’utiliser une pression trop forte.
- Déplacez la baguette le long du fil du bois, plutôt qu’en travers de celui-ci.
- Maintenez la baguette au même angle par rapport à la surface.
- Maintenez une distance uniforme entre la buse et la surface.
- Nettoyez les fines pellicules de saleté restantes à l’aide d’une brosse douce.
- Utilisez un traitement supplémentaire lorsque le bois semble dégager de l’eau.
Au fur et à mesure, vous en apprendrez davantage sur les points à surveiller et les mesures à prendre. Par exemple, vous pouvez trouver de la graisse de barbecue sur votre pont. Que devez-vous faire ? Vous pouvez essayer un rinçage à l’eau, un dégraissant automobile – beaucoup l’ont utilisé avec succès ! D’autres produits spécialisés pour le nettoyage sont également disponibles. En général, vous les vaporisez et vous utilisez un nettoyeur à pression pour les rincer ensuite. Il existe par exemple des azurants, des détachants et des décapants.
Qu’en est-il de l’eau de javel ? Faut-il l’utiliser ? Selon la sagesse populaire, l’eau de Javel ne doit pas être utilisée seule, mais toujours en combinaison avec le bon détergent. Certes, l’eau de Javel peut éliminer les taches et tuer les moisissures, mais ce n’est pas un agent de nettoyage très efficace. La rouille et tout autre type de tache qui résiste à l’eau de Javel réagissent très bien aux nettoyants oxaliques à base d’acide.
Nettoyer et partir ?
Certaines entreprises de lavage à haute pression ajoutent des techniques de préservation à leurs services, tandis que d’autres se limitent simplement à la restauration de l’apparence. Envisagez-vous d’ajouter des services de préservation à votre répertoire ? Voici quelques uns de ses avantages et inconvénients.
Avantages
- Vous pouvez obtenir des affaires supplémentaires de chaque client.
- Vous pouvez augmenter votre clientèle car vous pouvez obtenir des clients qui n’ont besoin que de nettoyage, des clients qui n’ont besoin que de protection et des clients qui ont besoin des deux.
- De nombreux clients ont besoin qu’on leur applique des finitions.
Inconvénients
- Vous devrez peut-être revenir un autre jour pour revêtir ou sceller.
- Vous pouvez effectuer un lavage sous pression même lorsqu’il pleut, mais le travail de revêtement dépend entièrement des conditions météorologiques.
- Vous ne serez pas payé tant que vous n’aurez pas tout fini.
Terminer ce que vous avez commencé
Lorsque vous procédez à la restauration du bois, vous devez savoir qu’il existe trois types de produits de finition : les produits hydrofuges, les produits de préservation du bois et les produits de teinture. En règle générale, la peinture ordinaire a une durée de vie de 5 à 10 ans, alors que la protection hydrofuge, les teintures ou les produits de préservation ne durent que 2 à 3 ans.
Les produits hydrofuges présentent deux inconvénients principaux. Même après les avoir appliqués avec soin, l’eau peut toujours s’infiltrer dans les minuscules pores du bois. De plus, les produits hydrofuges n’offrent qu’une protection de courte durée.
Par ailleurs, les produits de préservation du bois peuvent protéger le bois contre une grande variété de choses, notamment la moisissure, les insectes, les termites ou la pourriture. Lorsque vous achetez du bois traité sous pression, n’oubliez pas qu’il est déjà protégé contre les insectes, les termites et la pourriture.
Enfin, les produits de teinture sont essentiellement des peintures que les fabricants ont diluées. Outre leur aspect attrayant, les teintures offrent la même protection contre les UV que les peintures. Recherchez les taches contenant du « dioxyde de titane » et les taches de couleurs unies, afin de maximiser la protection contre les UV.
Voici quelques conseils pour vous aider à appliquer la finition avec succès :
- Vérifiez toujours les indications du fabricant, car elles contiennent le plus souvent des conseils d’application.
- Vous avez des doutes sur les résultats possibles ? Faites un essai !
- Après le lavage sous pression, vérifiez que le bois a bien séché.
- N’appliquez pas la finition en plein soleil.
- Ne vous préoccupez pas trop du revêtement des dessous de votre terrasse. Dans la plupart des cas, ce n’est pas nécessaire.
- Utilisez des écrans de protection en carton pour vous aider à masquer les zones les plus « difficiles ».
- Enlevez les gouttes ou les surpulvérisations tant qu’elles sont encore humides.
- En fonction de votre objectif, une toile de protection de type professionnel peut faire un meilleur travail qu’une bâche plastique.
- Avant de brosser, veillez à vaporiser d’abord.
- Vous envisagez d’utiliser un pulvérisateur sans air ? Allez-y ! Il peut très bien fonctionner s’il est bien installé. Mais n’oubliez pas que si vous pulvérisez un liquide aqueux, un pulvérisateur airless peut créer beaucoup de brouillard.
- Vous envisagez un pulvérisateur HVLP ? Essayez-le ! C’est un excellent choix.
Les pulvérisateurs à pompe fonctionnent bien, mais ils ne sont pas très rapides et efficaces pour les gros travaux.
Le bois a de nombreux ennemis qui peuvent le rendre faible ou inesthétique. Cependant, vous pouvez riposter en utilisant divers produits et techniques efficaces de restauration du bois. Ce ne sera pas toujours un travail facile, mais tout le travail en vaut la peine lorsque vous verrez le regard de joie sur le visage d’un propriétaire.
La meilleure partie ? Parce que vous avez donné une nouvelle vie à la terrasse du propriétaire, ce propriétaire satisfait viendra vous voir tous les deux ans environ !