Le bois lui-même est un art

Le bois lui-même est un art

Bien que je considère les stylos faits main comme de l’art, la raison pour laquelle ils sont si beaux doit être attribuée au bois dans lequel ils sont fabriqués. Alors, quoi, alors fait-on un stylo artisanal de l’art ? Pour les stylos en bois, il y a un terme spécifique qui est utilisé pour décrire l’aspect de cette espèce. Il s’agit du grain.

C’est dans le Grain

Le « grain » est ce qui donne au bois ses caractéristiques uniques. Ce qui détermine le grain du bois, c’est la façon dont l’arbre a poussé avant d’être coupé. Sur l’écorce, il est facile de savoir où se trouve un nœud ou une ronce car il y a un grand cercle ou un renflement sur le côté de l’arbre. Tout arbre qui a une articulation du coude ou une branche aura un changement drastique de grain, d’une direction à l’autre.

Certains morceaux de bois ont un fil droit, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas beaucoup d’attributs particuliers. Ces morceaux de bois produisent généralement un motif solide et peuvent être principalement d’une seule couleur. Certains types/espèces de bois sont plus susceptibles d’être à grain droit. D’autres sont plus susceptibles d’avoir un grain inhabituel. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, il existe des tendances. Le plus souvent, le noyer présente un grain droit. Mais, lorsque vous trouvez une pièce avec des nœuds ou une autre figure, elle devient spéciale.

Des imperfections qui le rendent parfait

Le bois que l’on appelle « frisé » a des propriétés où son grain tourbillonne souvent dans un mouvement de va-et-vient. Il a un effet visuel inhabituel qui se rapporte à la façon dont la lumière se reflète sur le bois. Il est iridescent. Lorsqu’un bois de cette qualité est tenu à la lumière, certaines parties du bois brillent et d’autres non. Cette qualité se retrouve sur toute la pièce de bois. L’érable madré est un bois commun qui possède cette qualité. Le bois est d’une seule couleur, mais la lumière se courbe, ou brille, différemment par endroits.

Certains bois ont un nœud. Il s’agit d’un endroit où une branche a poussé sur un arbre puis est morte, créant un cercle sombre à l’endroit où se trouvait la branche morte. Cette partie du bois est très instable car elle change la direction du fil, mais, si elle est manipulée correctement, elle peut ajouter du caractère et de la beauté au bois. Il existe également un type spécial de nœud dans le grain appelé Birdseye. Un bois avec un Birdseye a de petits nœuds mélangés au grain qui ressemblent à un œil d’oiseau. L’érable Birdseye est un excellent exemple de cette caractéristique.

La plupart des essences de bois peuvent produire une ronce. Dans un broussin, le grain n’est pas très uniforme. Un bois de cette qualité peut présenter toute une série d’imperfections, allant de sections plus sombres du grain à des nœuds importants. Les broussins sont très instables, ce qui signifie que le bois peut facilement se déplacer tout seul. Le meilleur moment pour utiliser un broussin est lorsqu’il est sec. En raison de l’instabilité des broussins, il faut faire très attention à ce que le bois ne se fende pas en deux.

Une espèce de bois peut avoir plusieurs types de grain. L’érable n’a pas besoin d’avoir un seul type de grain. L’érable à œil d’oiseau frisé a l’effet frisé avec l’œil d’oiseau dans le grain. Comme le grain des broussins n’est pas uniforme, on peut y trouver de nombreux types de grain. Une plaque de ronce de cerisier peut présenter des décolorations plus épaisses dans son grain, ainsi que des yeux d’oiseau et des nœuds.

Un bois en particulier a un grain unique : Le bois de serpent. Le bois de serpent est un bois brunâtre très dense ; c’est l’un des rares bois qui s’enfonce dans l’eau. Le grain ressemble à de la peau de serpent tout au long du bois et aucun anneau de croissance n’est visible. Une fois terminé, le bois s’avère très beau.

Le cœur du problème

Le bois a également un cœur et un aubier. L’aubier se trouve sur la partie extérieure de l’arbre, tandis que le bois de cœur se trouve dans le « cœur » (centre) de l’arbre. Il y a une nette différence entre les deux : L’aubier est de couleur plus claire et plus tendre que le bois de cœur. Les stylos peuvent être fabriqués uniquement à partir de l’aubier, du cœur ou d’une combinaison des deux pour créer un changement de couleur radical.

Certains de mes stylos sont fabriqués à partir de bois stratifié. Le bois stratifié est constitué de plusieurs pièces de bois disposées selon un motif spécifique. Ces ébauches doivent être préparées avant d’être tournées. Pour ce type de bois, le motif dans lequel le bois est stratifié peut être considéré comme le grain.

Sans les grandes particularités et les différences entre les pièces de bois, tous les stylos auraient le même aspect. Du bois à grain droit au plus sauvage des broussins, les imperfections du bois provoquent un impact époustouflant. Essentiellement, plus le bois est imparfait, plus l’œuvre d’art est unique. Le bois lui-même est de l’art.

Notez cet article :