ActualitésConseils

Comment acheter une forêt en France ?

Environ un quart du territoire français est couvert de forêts de plaines, côtières, continentales, méditerranéennes et de montagne.

Prendre la décision d’acheter une forêt en France nécessite de bien de renseigner en amont, et inévitablement, de prendre connaissance des quelques formalités administratives. Peu importe que votre forêt soit utilisée pour les affaires ou pour le plaisir. Car aujourd’hui, l’achat d’une forêt est devenu un placement intéressant pour diversifier ses actifs.

S’il s’agit d’une propriété privée, le gouvernement peut vous demander de préparer un Plan Simple de Gestion. On vous en dit plus dans cet article.

Acheter une forêt en France

Le prix d’une forêt peut varier de 10 à 5 fois dans une même région. Le prix de vente est déterminé par la quantité de bois disponible et l’accessibilité de la forêt, ainsi que son emplacement géographique. En montagne par exemple, des sites absolument magnifiques se vendent moins cher. Moins de 1 500 euros/hectare, ce qui est très bon marché, alors que d’autres forêts se vendent 11 000 à 13 000 euros/hectare parce que ce sont des sites de production et ce que vous achetez en réalité, c’est une entreprise.

Les campagnes françaises attirent beaucoup d’étrangers. La demande de bois dans le monde ne cesse d’augmenter et la construction en bois est redevenue à la mode. Les prix sont très élevés pour la plupart des espèces. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter du prix du bois à l’avenir. Les forêts sont un bon investissement, mais l’attraction principale est Mère Nature. Il faut vraiment se soucier de la forêt pour investir !

Avant d’acheter une forêt, il faut d’abord définir son budget.

Ensuite, il faut penser non seulement à la zone géographique dans laquelle l’achat doit être réalisé, mais aussi au type d’implantation que l’on souhaite : broussailles, bois, résineux, jeune plantation… Il ne faut pas négliger les frais d’entretien, qui nécessitent à prévoir après l’achat : élagage, ébavurage, éclaircissage, enlèvement des arbres dangereux.

Il faudra également s’assurer que la forêt que vous envisagez d’acquérir, a subi des engagements particuliers dans le cadre de sa gestion ou des contraintes environnementales ou urbanistiques particulières : plan de gestion simple, bois protégé, espace naturel sensible, parc naturel. La France voulant lutter contre la déforestation importée, le bois local devrait dans les années à venir davantage être mis en avant.

Les avantages fiscaux de l’achat d’une forêt en France

placer argent forets

Comme vous le savez, la fiscalité de la forêt est également un critère à prendre en compte dans votre projet : en dehors de l’imposition au titre de la taxe foncière, qui peut éventuellement déclencher la possession de la forêt, son exploitation (coupe et vente de bois principalement) peut entraîner une imposition spécifique au titre de l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique quelle que soit la taille des biens exploités, que le contribuable exerce ou non une autre activité. Le détenteur d’une forêt sera soumis au régime du forfait forestier : il devra déclarer un montant forfaitaire qui a été fixé, qui correspond aux revenus ayant servi de base à la taxe foncière sur ces propriétés pour l’année d’imposition. L’acquisition d’une forêt, dans certains cas prévus à l’article 199 decies H du code général des impôts, peut permettre à son propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Toutefois, la valeur de la forêt détenue par le contribuable, est incluse dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Mais selon l’article 976 du Code général des impôts, les forêts sont exonérées jusqu’aux trois quarts de leur valeur imposable.

En outre, les transmissions de bois et forêts en cas de décès ou en cas de donations peuvent sous certaines conditions, bénéficier d’un régime fiscal particulier et bénéficier d’une exonération, qui va jusqu’aux trois quarts de leur valeur imposable aux droits de succession. Compte tenu de toutes les particularités de la forêt, l’avis préalable d’un notaire, professionnel du patrimoine et de la fiscalité, assurera la sécurité juridique et fiscale de votre projet.