ConseilsMaisonMatériel

Pourquoi construire une maison en bois ?

Au cours des dernières années, l’utilisation du bois comme matériau de construction connaît une popularité croissante. Après avoir été délaissé pendant longtemps au profit de la pierre, de la brique, du parpaing et du béton armé le bois fait en effet un retour en force dans le domaine de la construction.

Certains pays précurseurs, comme la Norvège, construisent même de l’habitat collectif en bois, des bureaux, des ponts et des immeubles de presque 100 mètres de hauteur.

Dans cet article, nous parlerons des divers facteurs qui contribuent à la renaissance des maisons en bois.

Le bois est un matériau bon marché

L’avantage le plus évident qui se dégage du processus de construction est la réduction des coûts, car le bois est moins cher que les autres matériaux de construction.

En planifiant correctement la construction de votre maison vous êtes assuré de réaliser de belles économies par rapport à une construction traditionnelle.

De plus, en supposant que le bois soit facilement accessible dans la région, la construction peut se dérouler très rapidement, ce qui se traduit par des économies de temps et d’argent pour les deux parties concernées (vendeur et acheteur de la structure en bois). En moyenne on peut estimer une différence de prix de 30% par rapport aux maisons conventionnelles.

Le bois est un bon isolant

A la base le bois est un excellent isolant thermique. (Jusqu’à 12 fois plus isolant que le béton). Associé à des matériaux isolants naturels, comme la laine de roche, il permet d’obtenir une isolation thermique parfaite et de réaliser de belles économies, non seulement à la construction mais également à l’utilisation. L’économie d’énergie de chauffage réalisée par la suite permet encore de réduire son empreinte carbone. Les économies sont conséquentes : plus de 50%  d’économie sur la facture de chauffage !!

Le bois est facile à mettre en place

Le bois est plus facile à transporter et à manipuler que la majorité des autres matériaux, comme le béton ou les parpaings, par exemple. En outre, comme le bois est plus léger que d’autres matériaux de construction, il ne nécessite pas la construction de fondations coûteuses pour soutenir la structure. Certains fabricants proposent même des maisons en bois en kit, à installer comme des Légo sur une dalle en béton.

maison de jardin en kit en bois

En fait, les petites structures peuvent être érigées sur des piliers ou des semelles, ce qui implique moins de dépenses associées à la construction des fondations.

Le bois peut également être plus facilement transformé, ce qui permet de réaliser des projets de construction complexes plus rapidement et à moindre coût.

En raison de sa légèreté, des éléments de construction entiers peuvent être fabriqués hors site et transportés sur le chantier.

L’utilisation du bois est écologique

Les maisons en bois sont une alternative beaucoup plus écologique que les maisons traditionnelles en « dur ». Le bois est un matériau naturel et son utilisation pollue beaucoup moins la planète que les matériaux issus de carrière ou du pétrole. De plus le bois est recyclable et biodégradable.

Bien sûr, le bois utilisé dans la construction doit être certifié et provenir d’une exploitation forestière responsable. Les forestiers gèrent leur forêt de façon à maintenir un équilibre sans pratiquer de déforestation comme cela se fait dans certains pays.

De plus, bâtir une maison avec du bois demande moins d’énergie, a un impact environnemental plus faible et une empreinte carbone moins importante que les méthodes de construction conventionnelles

Par conséquent, l’utilisation du bois comme matériau de construction est bénéfique à la fois pour les personnes qui vivent dans la structure et pour l’environnement.

Les maisons en bois sont résistantes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les maisons en bois sont durables et résistantes. Une maison en bois bien entretenue peut durer des siècles.

maison de jardin en bois à toit plat

Il a été démontré que les structures en bois, en raison de leur flexibilité, résistent mieux aux secousses sismiques que les constructions en béton. Ceci explique qu’elles soient devenues le type de structure le plus fréquent dans les zones sujettes aux tremblements de terre.

Ceci est donc particulièrement intéressant dans les zones où le sol à tendance à trembler ou n’est pas stable.

Précautions à prendre avec les maisons en bois

Bien que le bois soit durable, quelques précautions sont à prendre contre les phénomènes suivants :

L’humidité

Le bois nécessite des soins particuliers contre l’humidité. Une exposition prolongée à l’humidité peut entraîner une dilatation ou une déformation du bois, et peut même favoriser la propagation de champignons. Ce risque peut être éliminé à la conception du projet de construction.

Il est nécessaire de prévoir une bonne aération des zones pouvant être humides. Protection ou isolation des soubassements et aération des combles. L’utilisation de matériaux tels que la laine de roche comme isolant peut contribuer à atténuer ces problèmes, car l’isolant repousse l’eau et l’humidité au lieu de les absorber ou de les retenir.

Les insectes

Les insectes, tels que les termites, fourmis, capricornes peuvent endommager le bois en y faisant des trous, ce qui affecterait la durée de vie de votre maison ou nécessiterait une rénovation. Il faut donc prendre des mesures préventives ou curatives très rapidement.

Le risque d’incendie

La sécurité incendie est une priorité pour tous les bâtiments, en bois ou non. Le feu ne peut pas toujours être évité, mais le propriétaire d’une maison en bois peut prendre des précautions pour assurer la sécurité de ses occupants.

Il est par exemple possible d’utiliser une isolation en laine de roche, qui est incombustible et ne dégage pas de vapeurs dangereuses, contrairement à d’autres matériaux de construction. Lorsqu’elle est installée autour des poutres en bois et entre les montants des murs et les chevrons, l’isolation en laine de roche est capable de supporter des températures allant jusqu’à 1 000°C.

Si certaines parties de la maison sont correctement ignifugées, la probabilité d’incendie grave diminue considérablement.

Il faut également veiller à la conformité du système électrique et à sa vérification régulière.

Conclusion

Compte tenu des économies à la construction, des économies d’énergie, des matériaux recyclables et écologiques utilisés, et des autres avantages qu’elle procure, la maison mérite son succès. Peut-être allez-vous étudier sérieusement la question après avoir lu cet article ?