Maison

Comment entretenir efficacement une porte en bois extérieure ?

Votre porte d’entrée fait partie des éléments extérieurs que l’on voit en premier en venant chez vous. C’est pourquoi vous devez bien la choisir et surtout bien l’entretenir. En effet, il s’agit d’un élément à la fois sécuritaire et esthétique, censé vous protéger des intrusions mais aussi embellir votre logement. De nos jours, les modèles en bois sont particulièrement prisés pour leur excellent pouvoir isolant et leur charme authentique, comme par exemple ceux proposés par Isoren. Toutefois, ce type de porte d’entrée exige un entretien fréquent si vous souhaitez préserver sa longévité et son esthétisme.

Le nettoyage de votre porte en bois

Si vous souhaitez que votre porte d’entrée en bois dure dans le temps, il est nécessaire de la nettoyer de façon régulière. Il existe de nombreux produits permettant d’entretenir et de nettoyer facilement ce type de porte. Dans un esprit de respect de l’environnement, vous pouvez opter pour un nettoyage avec des produits naturels et des gestes simples.

Dans un premier temps, un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle appliqué avec une éponge vous permettra de retirer la poussière, les traces disgracieuses et les petits animaux ou insectes. Par la suite, vous pourrez dégraisser votre porte pour retirer d’éventuelles taches de gras avec de l’eau tiède et une solution composée de cristaux de soude. Après ces étapes, pensez à bien rincer votre porte à l’eau chaude afin d’éviter que des traces blanches n’apparaissent sur sa surface.

L’entretien de votre porte d’entrée en bois

Le nettoyage et l’entretien de votre porte doivent être effectués le plus régulièrement possible, et au moins une fois par an. N’attendez pas que la porte soit en mauvais état pour la nettoyer et l’entretenir : un soin régulier sera plus efficace à long terme qu’une réparation longue et coûteuse une fois votre porte trop dégradé.

L’entretien d’une porte en bois se compose de plusieurs opérations successives. Une fois le nettoyage de votre porte terminée, vous pouvez la poncer à l’aide de papier de verre en suivant toujours le sens des fibres du bois. Si votre porte présente des écailles de vernis ou de peinture, vous devrez la décaper avant de la poncer, avec un décapage chimique, thermique ou manuel.

Une fois votre porte en bois poncée et toutes les poussières retirées, il faudra boucher les potentiels trous ou les fissures présents à sa surface grâce à du joint élastique acrylique ou du mastic de bois. Ensuite, vous pourrez poncer une nouvelle fois votre porte d’entrée avec douceur avant d’y appliquer un produit de traitement comme de l’huile, de la lasure, du vernis ou même une peinture.

Appliquer un produit d’entretien sur votre porte d’entrée en bois

Si vous souhaitez vernir, peindre ou lasurer votre porte d’entrée en bois, sachez que cela préserve sa longévité et sa beauté, tout en la protégeant contre les parasites, les moisissures et l’humidité. Pour un résultat efficace, ces produits doivent être appliqués avec le plus grand soin. Ainsi, il est préférable de ne pas les appliquer lorsqu’il fait trop froid ou que le soleil est trop intense. En effet, la température de traitement du bois idéal se situe entre 10 et 20 degrés environ. Le printemps est donc la saison la plus propice. De plus, pensez à respecter toutes les indications du fabricant.