Tendances du marché et prévisions pour les maisons en bois
Depuis quelques années, les maisons en bois ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus de personnes cherchent un logement durable, respectueux de l’environnement, et résistant au temps. Avec leur charme naturel à l’ancienne, mais aussi leurs qualités en termes d’isolation, les maisons en bois ont donc tout pour séduire les acheteurs et les constructeurs. Cependant, le prix du bois connaît une hausse constante depuis plusieurs années, ce qui pourrait contrarier les projets immobiliers de certains et modifier la valeur obtenue lors de l’estimation d’une maison en bois. Voyons comment les tendances du marché actuel peuvent nous aider à construire des prévisions pour l’année à venir.
Pourquoi le prix du bois a-t-il augmenté ?
Le phénomène d’augmentation du prix du bois trouve sa source dans plusieurs causes différentes. La première d’entre elles est la crise sanitaire mondiale que nous avons traversée. Les scieries avaient effectivement arrêté ou fortement réduit leur activité durant les confinements successifs, ce qui a décalé l’entièreté de leur calendrier de livraison.
Les chantiers de construction ont également dû subir des retards importants, si bien que la demande est devenue très élevée, puisqu’elle comporte à la fois les besoins actuels et les chantiers en retards. Ainsi, en fonction de la loi de l’offre et de la demande, les prix augmentent en conséquence.
Concernant les maisons en bois, la demande a augmenté en partie à la suite de l’adoption de la Règlementation environnementale RE2020 par le gouvernement français. Celle-ci impose une utilisation accrue de matériaux biosourcés pour les constructions, de façon à décarboner le milieu immobilier, et lutter ainsi contre le changement climatique. La demande de construction pour des maisons en bois a donc augmenté, puisqu’elle correspond à la fois aux évolutions législatives et aux envies de durabilité et de respect de l’environnement. La valeur des maisons en bois est, en conséquence, en augmentation.
En plus de la demande locale déjà très présente, la demande internationale s’est renforcée. Cela concerne principalement les États-Unis et la Chine, qui importent une grande quantité de bois européens.
Enfin, le dernier argument permettant d’expliquer la hausse du prix du bois est l’augmentation du prix du pétrole directement lié au conflit en Ukraine, ce qui engendre un coup plus élevé pour le transport des produits transformés, des composants et des matériaux.
Hausse du prix du bois : quelles conséquences pour le domaine de la construction ?
Les fournisseurs de matériaux ont dû appliquer cette hausse de prix à leurs clients professionnels. Ces derniers, à savoir les entreprises du milieu du BTP et du bâtiment, ont également du répercuter ces augmentations sur leur devis et leurs tarifs. Cela engendre un plus long délai pour la prise de décision de la part des clients, puisque la hausse de prix peut les faire hésiter, ainsi que de nombreuses incertitudes pour les entreprises.
Tous ces facteurs réunis fragilisent la trésorerie et les marges des entreprises du secteur du bâtiment et de l’agencement. Cela peut également mettre en danger la santé financière de ces entreprises.
Les perspectives pour l’année 2024
Les prévisions pour l’année 2024 démontrent que le prix du bois va poursuivre sa hausse, mais plus modérément que lors des années précédentes. L’augmentation du prix de l’énergie et les difficultés géopolitiques actuelles ne semblent pas pouvoir trouver de résolution dans les mois à venir, ce qui n’aidera pas les prix à baisser. Certains professionnels dénoncent également une politique spéculative provenant des fournisseurs, qui auraient tendance à profiter de ce contexte incertain pour augmenter leurs bénéfices.
Bien que la construction neuve connaisse une légère baisse, le besoin en travaux d’amélioration et d’entretien est toutefois très important, ce qui permet de rassurer les professionnels.