Actualités

Rénovation énergétique : isoler et ravaler avec le bois

Dans le secteur de l’habitat, l’isolation fait partie des préoccupations majeures. Il est donc important de penser les isolations thermique, phonique, intérieure et extérieure comme un ensemble. Certains professionnels, comme l’entreprise Cabete Façade, ont fait de l’isolation extérieure et du ravalement de façade leurs spécialités. Ainsi, si vous avez le projet d’isoler votre domicile, pensez aux matériaux naturels comme le bois.

L’isolation par l’intérieur

Le fait de doubler les murs avec un isolant bois en passant par l’intérieur est une solution intéressante si la façade extérieure ne peut pas être rénovée, ou si une pièce particulière doit être isolée. Ce type d’isolation a cependant quelques inconvénients, et une isolation extérieure est souvent plus appropriée et efficace.

Isolation par l’extérieur

Un logement mal isolé sera difficile à chauffer en hiver, puisque l’air froid peut s’y infiltrer. Il sera également difficile à rafraîchir en été car l’air chaud peut facilement y pénétrer. Ainsi, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution efficace pour faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort.

Gagner en confort et faire des économies

Si une maison est mal isolée, elle peut perdre environ un degré toutes les 20 minutes si le chauffage est éteint. Après une rénovation, elle ne perdra qu’un degré toutes les deux heures, ce qui est bien moins. Une isolation par l’extérieur a, en effet, pour objectif de supprimer tous les ponts thermiques, et ainsi de vous permettre de réduire vos besoins en chauffage mais aussi en climatisation. Le confort thermique de votre domicile sera également accru.

L’isolation thermique grâce au bois

Une isolation thermique par l’extérieur crée une enveloppe protectrice sur toute la structure du bâtiment. La façade d’origine est recouverte de bois, ce qui permet de supprimer les ponts thermiques (comme par exemple les jonctions entre les planchers d’étage et les murs). Cela augmente le confort en préservant une température agréable dans la maison, car les murs intérieurs ne sont pas froids.

De plus, le fait d’isoler par l’extérieur permet de ne pas perdre en surface à l’intérieur du domicile, et de pouvoir demeurer sur place pendant les travaux. C’est également l’occasion idéale d’offrir un ravalement de façade à votre maison.

Une technique simple et efficace

L’isolation extérieure avec du bois est à la fois simple et très efficace. Elle est constituée de plusieurs étapes :

  • La création d’une ossature bois, destinée à recouvrir la façade déjà existante ;
  • La pose d’un isolant respirant (généralement, de la laine) ;
  • La pose d’un pare-pluie sur la couche isolante, dans le cas où la façade ne serait pas étanche ;
  • La pose d’un revêtement, en veillant à bien laisser une lame d’air entre l’isolant et les planches.

Isoler avec des matériaux biosourcés

Sur le marché actuel, nombreux sont les matériaux d’isolation ayant été fabriqués à partir de bois. Ils sont disponibles sous différentes formes, et peuvent servir à isoler une cloison intérieure, une toiture ou même un plancher. Les performances et le coût du bois peuvent être variables, mais ils remplacent aisément les matériaux traditionnels (laine de verre, panneaux de polystyrène expansé, etc.) tout en étant meilleurs pour l’environnement.

Le bois pour isoler des nuisances sonores

Bien que le bois serve à la fabrication de nombreux instruments de musique pour sa résonnance, il est également apprécié pour ses capacités à amortir, ou même confiner, les sons. Cette aptitude est due à sa faible densité, ainsi qu’à sa structure alvéolaire, dont les cavités microscopiques constituent un véritable réseau. Ces dernières convertissent l’énergie acoustique en chaleur, ce qui atténue les sons.

En somme, le bois est un matériau durable, efficace et dont les qualités peuvent rivaliser avec les meilleurs isolants traditionnels. Il apportera à votre maison un plus grand confort, aussi bien thermique qu’acoustique, et vous aidera à faire des économies non négligeables tout en étant bénéfique pour l’environnement.