Matériel

Matériel professionnel indispensable pour la menuiserie et l’ébénisterie

Le travail du bois requiert des connaissances, de l’expérience, et des outils appropriés. Les professionnels doivent donc s’équiper de machines et d’outils professionnels qui pourront faciliter leur travail et les aider à être plus performants et efficaces. Toutefois, il est important de choisir un outillage professionnel pour les métiers de la construction en bois, en se basant sur son futur usage et les capacités nécessaires à sa manipulation.

Points communs et différences entre les métiers de menuisier et d’ébéniste

Le menuisier et l’ébéniste sont tous les deux des artisans qui travaillent le bois. Toutefois, leurs métiers sont très différents. Le menuisier concentre ses techniques sur le découpage, le montage et la finition de meubles. L’ébéniste, quant à lui, réalise des éléments de mobilier à partir de bois, mais aussi de métaux, d’acier ou même de verre. Chacune de ses pièces est unique.

L’activité du menuisier se centre sur l’agencement intérieur et peut engendrer une production importante, tandis que l’ébéniste se concentre sur la réparation et la fabrication de mobilier en bois, des pièces uniques qui répondent à un besoin très précis.

Le matériel de base pour l’ébénisterie et la menuiserie

La boîte à outils des menuisiers et des ébénistes est généralement composée d’instruments et d’appareils propres au travail du bois, mais aussi de petites pièces de bricolage indispensables. Ces professionnels possèdent des machines destinées à la réalisation de gros travaux (usinage et préparation des grosses pièces, coupe et ponçage du bois, etc.), et des outils plus modérés que l’on trouve dans le garage de chaque bricoleur.

Parmi les outils indispensables, on peut par exemple retrouver :

  • Les outils de traçage et de mesure : règle, équerre, trusquin, mètre ruban, crayons, etc. Ces éléments sont indispensables pour des traçages et des découpes de haute précision.
  • Les outils de maintien : pinces, étau, sergents, etc.
  • Les outils de rainurage, de dégauchissement et d’aplanissement : rabot électrique, ciseaux à bois, affleureuse, ponceuse, etc. Vous pourrez ainsi désépaissir ou dégrossir une pièce, mais aussi chanfreiner une arrête ou réaliser des feuillures.
  • Les appareils et les outils de découpe et d’usinage : scie à chantourner, scie à placage, toupie, etc. Cela vous permettra de réaliser des languettes, des moulures, des rainures, des chanfreins ou encore des feuillures.

D’autres outils, plus communs à d’autres artisans, peuvent être très utiles aux ébénistes et aux menuisiers professionnels :

  • La perceuse visseuse : cet outil est indispensable pour travailler efficacement le bois. Il est préférable d’opter pour un modèle pouvant à la fois percer et visser, pour affiner davantage votre travail. La perceuse visseuse vous aidera à travailler les panneaux ou le bois brut sans difficulté. L’idéal est de la choisir sans fil pour gagner en mobilité.
  • La ponceuse : cet outil est très pratique pour décaper, lisser ou polir une surface. Il existe différentes sortes de ponceuses, qui s’adaptent aux tâches à accomplir, comme les girafes, les ponceuses vibrantes, ou les ponceuses excentriques.
  • La scie sauteuse : cet outil simplifie grandement les opérations de découpe du bois, du PVC et du plastique. Il existe des modèles avec ou sans fil, qui vous offriront de nombreuses fonctionnalités différentes. La scie sauteuse est toutefois plus appropriée à la découpe de petits supports.
  • La scie circulaire : cet appareil vous permet de réaliser diverses découpes droites et d’angles. Plus simple à utiliser qu’une scie sauteuse, elle vous permettra de faire des finitions de qualité.
  • La défonceuse : il s’agit d’un appareil multifonction qui est très apprécié de l’ensemble des professionnels du domaine du bricolage. La défonceuse permet de réaliser des assemblages variés avec facilité : des rainures, des mortaises, ou encore des tenons.