ConseilsMaison

Comment optimiser le stockage du bois de chauffage ?

Le bois de chauffage est un combustible largement utilisé en France pour chauffer sa maison. Avec l’augmentation du prix par trois du pellets pour poêle à granulés, de nombreuses personnes se tournent vers le bois de chauffage.

Le bois de chauffage doit être stocké en quantité suffisante et protégé des intempéries sous protection étanche. Et pour qu’ils soient à portée de main à tout moment et utilisables : ils sont coupés et séchés.

Parlons donc du stockage du bois de chauffage pour optimiser son séchage.

1. Le bois de chauffage doit être à l’abri des intempéries

Et c’est vrai : laissez les bûches sous la pluie, puis essayer de chauffer le poêle avec du bois de chauffage humide n’est pas conseillé. Par conséquent, nous devons protéger nos « réserves stratégiques » de la pluie et de la neige – au moins, recouvrir le tas de bois rangé avec tout matériau résistant à l’humidité (film, matériau de toiture, etc.).

Lors des beaux jours, vous pourrez retirer la protection afin de faire sécher le bois encore plus rapidement.

2. Le bois de chauffage doit être aéré

Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’envelopper le bois de chauffage avec un film de tous les côtés pour sécher le bois de chauffage. Si vous avez l’intention d’entreposer du bois dans un cabanon, ses murs ne doivent pas être complètement opaques afin qu’il n’y ait pas d’humidité à l’intérieur.

Avec une bonne ventilation, même le bois de chauffage humide se dessèche et, dans un espace clos, le bois de chauffage sec peut également devenir humide. Il faut donc. abriter son bois de chauffage de l’eau de pluie sous un abri ou une protection, tout en le laissant un minimum à l’air libre.

Si cela n’est pas correctement réalisé, le bois humide risque de pourrir et de mal bruler lors de son utilisation pour chauffer votre maison. Le séchage du bois est très important, car il optimise le chauffage des différentes pièces. Un bois qui brûle mieux, c’est un bois qui chauffe mieux.

3. Le bois de chauffage ne doit pas être entreposé près de flammes

Placer un tas de bois à côté du barbecue est risquée : une seule étincelle suffit pour perdre non seulement du bois de chauffage, mais aussi une partie importante de la propriété.

Il est clair qu’un petit stock de bois à côté du foyer est nécessaire. Mais un endroit sûr doit être réservé pour cela, et il est préférable de disposer le tas de bois principal à l’écart du feu.

4. Le tas de bois a besoin d’une base solide

stocker bois chauffage

Vous ne devez pas empiler la rangée inférieure de bois de chauffage directement sur le sol : ils deviendront humides et commenceront à pourrir. Oui, et sur le sol de la grange – ça ne vaut pas non plus la peine. Habituellement, une sorte de «fondation» est posée sous le tas de bois: des planches épaisses, ou du bois, ou des bûches, ou des briques – tout ce que vous trouvez.

En plus de protéger contre l’humidité, il améliore l’aération. Le bois de chauffage sec mieux stocké, ne souffre pas de moisissures, de champignons et d’autres problèmes résultant de l’humidité et de l’air stagnant.

5. Le tas de bois doit être stable

Peu importe où exactement vous stockerez le bois de chauffage – vous devez les plier pour que toute votre structure ne s’effondre pas un jour, écrasant votre chat bien-aimé, ou même vous. Si un tas de bois original magnifiquement rangé est un art, alors un tas de bois soigné et stable est plus que nécessaire.

6. Le stockage n’est pas un luxe

Cela vaut la peine de réfléchir à l’avance: sera-t-il pratique d’empiler du bois de chauffage cuit pour ne pas perdre de temps et d’efforts supplémentaires à ce sujet ? Sera-t-il pratique de prendre les bûches en cas de besoin ?

Des étagères spécialement équipées, où le bois de chauffage est disposé par type et par qualité, constituent une solution très pratique. Certes, pour ceux qui ont besoin d’un approvisionnement pour tout l’hiver, cela n’est guère applicable. Mais, quel que soit le volume, vous devez tenir compte de la commodité – pour vous-mêmes, vous devez essayer.