Comment éclaircir du bois ?

Vous souhaitez éclaircir ou décolorer votre bois ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner quelques conseils et quelques astuces qui devront certainement vous aider. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à les mettre en application. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Bien préparer votre surface pour pouvoir décolorer ou éclaircir votre bois

Si vous avez envie d’éclaircir ou de décolorer le bois, il faut vraiment préparer la surface que vous allez travailler. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut décapiter complètement la surface en question, ou bien la poncer en profondeur. Il ne sera pas possible d’éclaircir ou de décolorer votre bois si ce dernier est verni.

éclaircir bois poncer

Notons également qu’un simple ponçage ne suffira pas à préparer la surface. Il faudra réaliser un véritable décapage pour que le bois soit nu. Pour cette première, il faut savoir que les produits chimiques peuvent être nécessaires, surtout si vous avez des surfaces qui ont de la cire ou du vernis ancien.

Une fois que vous avez complètement décapé votre bois, il est important de ne pas se lancer à l’aveugle. Chaque type de bois va réagir de façons différentes en fonction de son essence ou encore de son état. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire un test sur une petite zone. Une fois que vous savez comment votre bois réagit, il ne vous reste plus qu’à appliquer la méthode choisie sur toute la surface, le cas échéant.

Bien évidemment, lorsque l’on se lance dans ce type de travaux, il faut protéger le sol et éventuellement les murs. Si vous avez les cheveux longs, il faudra attacher ces derniers. N’oubliez pas non plus de mettre des lunettes de protection.

4 astuces qui vous permettront d’éclaircir ou de décolorer du bois

Vous avez envie d’éclaircir ou de décolorer votre bois ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous proposer des solutions qui sauront parfaitement vous aider dans cette démarche. Prêt à en apprendre plus ?

De l’alcool à brûler pour éclaircir le bois

Le premier type de produit que vous pouvez utiliser pour éclaircir ou décoloré votre bois est tout simplement l’alcool à brûler. La méthode est plutôt simple : il suffit de frotter votre bois avec une éponge imbibée d’alcool. Si vous avez l’impression que votre bois est terne après avoir passé votre éponge, il suffira de le raviver avec une cire.

Il faut savoir que c’est une méthode très intéressante puisque c’est la moins corrosive et la moins spectaculaire. Ainsi, elle pourra vraiment décaper votre bois. Dans certains cas, il sera légèrement éclairci. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Opter pour l’acide oxalique pour éclaircir du bois

La deuxième méthode dont nous pourrions vous parler va tout simplement vous permettre de vous servir de l’acide oxalique. Il s’agit tout simplement d’une poudre que vous allez pouvoir diluer dans l’eau. Pour pouvoir vous servir de cette méthode, il faudra prendre quelques précautions. En effet, c’est un produit corrosif et qui doit être manipulé avec précaution. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :

  • Mélangez 200 grammes de poudre d’acide oxalique dans un litre d’eau chaude.
  • Vous devez ensuite l’appliquer à l’éponge ou au pinceau directement sur votre surface en bois.
  • Vous devez ensuite laisser poser pendant deux heures environs.
  • Il ne vous restera plus qu’à rincer la surface concernée.

L’eau de javel pour décolorer le bois

enlever peinture bois

Si vous souhaitez éclaircir ou décolorer votre surface en bois, l’eau de javel peut être une solution à envisager. Pour cela, il faudra préparer trois bassines différentes :

  • La première devra contenir de l’eau de javel mélangée dans de l’eau chaude.
  • La deuxième contenant simplement de l’eau tiède.
  • La troisième contenant un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Vous devrez ensuite vous protéger pour frotter une brosse en chiendent sur la surface concernée. Cette dernière aura été préalablement plongée dans de l’eau javellisée. Il faut toujours frotter le bois dans le sens de la fibre. Vous devez ensuite imbiber une éponge d’eau tiède, puis une éponge d’eau vinaigrée et le tour est joué !

Eclaircir le bois avec de l’eau oxygénée

La dernière astuce dont nous pourrions vous parler est la méthode de l’eau oxygénée. Vous allez tout simplement mélanger de l’eau oxygénée avec de l’ammoniaque. Il faut savoir que ce mélange peut parfois être trop radical. Il faut donc tester le mélange plusieurs fois sur votre surface en bois pour trouver celui qui vous correspond le mieux et ainsi l’appliquer ! N’oubliez pas que c’est un mélange corrosif également.

Si vous avez envie décolorer ou d’éclaircir votre bois, nous espérons que ces quelques astuces vous auront permis d’y voir plus clair. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la méthode qui vont semble être la plus pertinente.