Comment expliquer la pénurie de bois et la hausse des prix ?
Que ce soit pour votre propre usage ou pour un usage professionnel, vous n’arrivez pas à trouver le bois dont vous avez besoin ? Depuis bientôt 2 ans, la pénurie dans le secteur du bois se fait ressentir et a généré une hausse des prix, comme pour beaucoup d’autres matériaux de construction.
Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur cette pénurie de bois. Ainsi, vous pourrez savoir d’où cette dernière vient, mais également les raisons pour lesquelles le prix a doublé. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !
De nombreux chantiers ont du retard en France à cause de la pénurie de bois
Le bois est un élément vraiment important dans le secteur du BTP. Les chantiers ont pu être retardés tout simplement parce que les livraisons de bois sont devenus de plus en plus compliquées. Bien que ce soit un domaine avec une forte demande, il faut tout de même prendre en compte que ce sont des professionnels qui ne peuvent pas finir leurs chantiers et des particuliers qui peuvent se retrouver en difficulté en hiver. En effet, beaucoup de personnes possèdent des poêles à bois pour se chauffer, par exemple.
La durée de validité des devis dans le secteur de la construction ou rénovation en bois a également dû être revue à la baisse. En effet, les fournisseurs communiquent des augmentations régulières sur le bois, ce qui rend invalide la plupart des devis en cours. C’est pourquoi, un devis effectué un an auparavant peut être doublé aujourd’hui.
Des usines à l’arrêt
Outre les chantiers qui prennent du retard, il est important de prendre en compte que les usines sont aussi à l’arrêt. En effet, ces dernières ne peuvent plus produire de bois, ni même le travailler correctement. Ainsi, les fournisseurs de la France ne sont plus en mesure d’assurer des livraisons aussi importantes que cela a pu être le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas un seul pays qui est en mesure de fournir du bois. Ainsi, l’activité de ce secteur devrait certainement revenir à la normal, mais cela peut prendre du temps.
Une pénurie de bois qui prend sa source aux Etats-Unis
Le bois se fait de plus en plus rare sur les chantiers. Et il n’est pas forcément compliqué de voir d’où provient la source : cela est tout simplement dû à la situation du marché aux Etats-Unis. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour relancer l’économie, le président Trump avait envoyé des chèques énergies pour que les personnes en difficulté puissent facilement rénover leur maison, le cas échéant. Beaucoup d’habitants ont donc décidé d’opter pour une structure qui les protège mieux du froid en hiver et de la chaleur en été. La demande de ces chèques à également grandi. Si nous prenons en plus de cela, que les Subprimes ont fermés beaucoup de scieries et que de nombreux dégâts climatiques ont eu lieu, nous comprenons parfaitement les difficultés que peuvent avoir les Etats-Unis à fournir du bois.
Une demande mondiale en pleine croissance
Il faut aussi prendre en compte que la demande mondiale en bois est particulièrement forte. Il faut aussi noter que les Etats-Unis comme la Chine ont vu leur demander de bois augmenté petit à petit. Ainsi, l’un comme l’autre des pays a vu une opportunité d’augmenter considérablement les tarifs du bois. Notons également que les artisans, tout comme les fournisseurs font face à une crise sans précédent. En effet, il est relativement dur de trouver du bois pour satisfaire les différents clients, mais également finir les chantiers qui sont en cours. Il est important de noter que les artisans espèrent tout simplement que la demande va baisser pour pouvoir retrouver un rythme d’activité tout à fait normal.
Avec la mondialisation et l’augmentation du niveau de vie de certaines zones, la demande pour certaines essences de bois a explosé. Ainsi, l’Ipé est devenu hors de prix en l’espace d’un an. Du fait de sa rareté et de la hausse de la demande, son prix a été multiplié par 3, et il est très difficile de s’en procurer.
De nombreux postes à pouvoir dans l’industrie du bois
Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche de travail et que vous ne savez pas vraiment ce que vous pouvez faire de votre vie, le secteur du bois recrute de nombreux ouvriers. Si nous prenons l’exemple de la Loire-Atlantique, ce n’est pas moins de 2 000 postes qui sont proposés. Il ne vous reste plus qu’à suivre une formation puis à proposer vos compétences et le tour est joué. Bien évidemment, il faut que vous choisissiez une formation qui vous plaise et un métier qui pourra vous apporter tout ce dont vous avez besoin dans votre carrière professionnelle.
Comme vous pouvez le constater, la pénurie de bois faire des ravages. Que ce soit pour les chantiers ou les usines, il est difficile de trouver comment s’en sortir. Que vous soyez une grosse entreprise ou un petit artisan, la pénurie de bois pet engendrer de nombreuses difficultés. Bien évidemment, la situation devrait revenir à la normale d’ici quelque temps. Néanmoins, que ce soit le COVID, les catastrophes naturelles qui ont pu avoir lieu ou encore la forte demande de bois : rien n’a été fait pour éviter les retards de livraison sur les chantiers. Si vous êtes dans l’attention d’une maison en bois et que le chantier a du retard, pas de panique, vous allez certainement pouvoir profiter de cette dernière sous peu.