Protéger ses meubles contre les vers à bois : nos astuces
Vous avez des meubles en bois qui ont des trous ? Vous ne trouvez pas la source de ces trous ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître pour éradiquer les vers à bois !
Qu’est qu’un ver à bois ?
Le ver à bois est tout simplement un insecte qui peut vraiment nuire à vos meubles, le cas échéant. Il est également important de prendre en compte que si ce dernier n’est pas traité le plus rapidement possible, il peut engendrer de graves dégâts sur vos charpentes ou vos sols en bois, par exemple. Mais pas de panique, au sein de cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour reconnaître la présence de ver à bois, mais également différents traitements qui vous permettront de vous en débarrasser, le plus rapidement possible.
Comment savoir si un meuble à des vers à bois ?
Avant de vous lancer dans des traitements qui peuvent être inefficaces, vous avez envie de savoir comment il est possible de repérer des vers à bois ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste des différents signes qui prouvent qu’ils ont élu domicile chez vous :
- Vous pourrez facilement observer des trous ou des galeries au niveau de votre meuble en bois.
- Si les trous sont suffisamment larges et sont de formes rondes ou ovales, la larve s’est certainement déjà transformée en coléoptère adulte.
- Vous pourriez également entendre des bruits de larves lorsque ces dernières s’affairent à grignoter votre bois. Bien évidemment pour pouvoir les entendre, il faut vraiment qu’il y ait un calme absolu chez vous.
- Si vous avez une poussière de bois blanche, c’est certainement que l’insecte est toujours présent.
Néanmoins, si vous voulez vraiment savoir si ce sont des vers à bois qui ont infesté votre meuble, il est également possible de faire appel à un professionnel. Ce dernier sera parfaitement en mesure d’identifier l’animal, le cas échéant.
Quelques astuces pour éliminer les vers à bois de vos meubles
Vous êtes certain que ce sont des vers à bois que vous avez dans votre meuble ? Vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement.
Faire un diagnostic de la situation pour trouver le traitement adapté
Avant de vous lancer dans un traitement quelconque, le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire un diagnostic. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour faire ce dernier :
- Identifier le bois contaminé. Si vous avez plusieurs meubles en bois côté à côté, nous vous conseillons de les examiner un par un.
- Reconnaître les vers à bois présents. Ces derniers sont assez reconnaissables, avec les différents conseils que nous avons pu vous donner précédemment.
- Le bouchage : c’est une étape nécessaire dans certains cas. Cela va tout simplement permettre de retirer la partie endommagée pour ne laisser que la partie saine.
- Le brossage du bois et le dépoussiérage. C’est une étape indispensable. Cette dernière va vous permettre d’enlever les anciennes couches de peinture ou de laser. Vous pourrez plus facilement mettre des produits curatifs à l’intérieur du bois de vos meubles.
- Il ne vous reste plus qu’à faire le traitement désiré et le tour est joué.
Des astuces de grand-mère pour faire fuir les vers à bois
Si vous avez remarqué la présence de ver à bois dans vos meubles, il est possible de traiter cela de manière naturelle. Voici les différents conseils à suivre pour s’en débarrasser :
- La chaleur : il faut savoir que les vers à bois détestent la chaleur et la sècheresse. Ainsi, vous pourrez parfaitement utiliser un sèche-cheveu sur vos meubles pour les éliminer le plus rapidement possible.
- Le jus d’oignon : il vous suffira de frotter sur les faces de votre meuble un linge imbibé de jus d’oignon. L’odeur devrait certainement faire fuir les vers à bois.
- L’oignon : tout comme le traitement précédent, il vous suffira de frotter vos meubles avec un demi-oignon. Il faut favoriser ce traitement sur les zones où il y a des trous.
- Le vinaigre blanc peut également être efficace pour lutter contre les vers à bois.
- L’huile de lin : il vous suffit d’imbiber le meuble avec de l’huile de lin.
Optez pour un traitement chimique du ver à bois
Si vous avez vraiment envie de trouver une solution efficace, il est parfaitement possible d’opter pour un traitement chimique. Il faudra passer sur votre meuble, un linge imbibé d’essence de térébenthine. Vous pouvez également opter pour un autre produit chimique trouvé en grande surface.
En conclusion, les vers à bois peuvent vraiment faire des dégâts sur vos meubles ou vos charpentes en bois. Néanmoins, il existe des solutions pour les éradiquer le plus rapidement possible. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux !