JeuxMatériel

Comment choisir une arche d’éveil en bois ?

L’utilisation d’une arche d’éveil est essentielle pour son enfant. Actuellement, il existe autant de modèles d’arches d’éveil proposés sur le marché. Le matériau de bois est très apprécié dans la fabrication de ces jouets stimulants.

Le choix d’une arche d’éveil en bois ne doit pas se faire au hasard. Il en va du développement de votre enfant. Du coup, nous allons vous assister dans votre choix.

Petit rappel sur les intérêts d’une arche d’éveil

Dans la puériculture, l’arche d’éveil tient un rôle très important. Elle fait partie des accessoires qui favorisent les sens du bébé. Dès l’âge de 2 mois, l’éveil est optimisé grâce à de multiples jouets que l’on dispose tout au long de l’arche.

Pendant ses 2 premiers mois, un bébé ne voit pas nettement les personnes ou les objets se trouvant à plus de 30 cm de lui. A cet instant précis, les arches d’éveil en bois sont idéales pour stimuler son éveil. Petit à petit, le bébé commencera à manipuler des objets, à rester attentif aux sons, à distinguer les couleurs et les matières. L’arche d’éveil est donc très recommandée pour assurer le développement d’un bébé. Plus sollicité que jamais dans la fabrication de jouets pour enfant, l’utilisation du bois est aussi privilégiée dans la fabrication des arches d’éveil.

Choisir une arche d’éveil en bois personnalisable

L’arche d’éveil en bois va non seulement occuper votre bébé, mais peut également se placer partout. Elle peut se fixer sur les transats, les poussettes, les tapis, et bien plus selon sa taille. Pour plus d’intérêt, il vaut mieux en prendre une qui soit avec des jouets qu’on peut facilement séparer du support. Ainsi, il est plus facile de laver ou de remplacer les jouets en fonction des besoins de l’enfant. D’ailleurs, remplacer régulièrement les jouets sur une arche est une bonne façon de stimuler votre enfant.

Parfois, il arrive aussi que les marques proposent des boucles de fixation supplémentaires. C’est le modèle dont vous devriez vous procurer si vous souhaitez rajouter d’autres jouets en bois à l’arche d’éveil.

Choisir une arche d’éveil en bois réglable

Puisque la capacité à attraper des objets est encore réduite chez le bébé, l’arche d’éveil en bois de sa poussette ou de son transat doit être fixée au niveau de son abdomen. Par ailleurs, il faudra l’installer au niveau du torse si votre bébé est allongé sur un tapis. Ainsi, le fait de pouvoir régler l’inclinaison ou la hauteur de l’arche est aussi un point important à prendre en compte. Apprenez à adapter l’arche selon la taille de votre enfant.

Les arches réglables sont l’idéal, ils permettent de régler la hauteur de l’arche en fonction de son âge et de sa taille.

Privilégier les arches en bois avec des systèmes de fixation universelles

Quand vous allez acheter une arche en bois pour votre enfant, nous vous conseillons de privilégier celles qui sont avec un système de fixation universelle. En général, elles sont munies d’une pince, ce qui sera très pratique au cours de l’installation de l’arche. Grâce à ces mâchoires, elles peuvent se fixer sur tous les types de support.

arche en bois écolo

Toutefois, si votre choix se tourne vers une arche en bois avec un système de fixation propre à une marque, n’hésitez pas à demander aux vendeurs de vous fournir toutes les pièces et outils nécessaires pour faciliter l’assemblage du produit.

Enfin, sachez aussi que certaines arches sont proposées sans aucune fixation pour que l’utilisation soit beaucoup plus facile. Ses modèles sont très appréciés chez les parents.

Prendre une arche en bois avec ou sans tapis d’éveil ?

Une arche d’éveil assorti avec un tapis d’éveil serait l’idéal pour développer les sens de l’enfant, et ce, dès ses 2 premiers mois. Non seulement, le tapis va lui offrir une qualité de confort optimale, mais va également encourager bébé à se servir facilement de ses bras, ses jambes, son cou, son ventre et son dos. C’est un excellent support pour développer la motricité et stimuler la créativité. Pour ce faire, privilégiez les tapis d’éveil riches en couleurs et attrayants. Veillez également à marier les formes et les couleurs présentent sur l’arche et le tapis d’éveil. Le mieux serait de les choisir en fonction de l’âge de votre bout de chou.

Cependant, n’allez pas croire que les modèles sans tapis sont moins ingénieux ou moins performants que ceux avec tapis. Effectivement, une arche d’éveil dispose de propriétés bénéfiques qui lui sont propres. Il suffit de le compléter avec un tapis épais pour que votre bébé puisse s’installer confortablement et le tour est joué !

Préférer une arche en bois sécuritaire

Vous avez certainement pris conscience qu’à un certain âge, les bébés mettent tout dans leur bouche. Ainsi, il est très important d’opter pour une arche en bois qui répond aux normes de sécurité en vigueur. Dans ce cas, optez pour des jouets en bois durables, faits de matières non-toxiques, et assez volumineux.