Actualités

La France veut lutter contre la déforestation importée

La déforestation est un sujet qui préoccupe et qui menace de nombreuses régions à travers le monde. De nombreuses mesures sont prises, avec des prises de position qui visent à réduire l’impact des foresteries dans les régions les plus menacées. La France essaie également d’agir à son échelle. Découvrons comment elle compte s’y prendre ! 

Pourquoi faut-il lutter contre la déforestation importée ?

déforestation importée

À l’heure actuelle, il est vraiment important de comprendre que la déforestation est un véritable enjeu, aussi bien pour la France que pour les autres pays européens. Il faut savoir que al déforestation peut avoir de graves conséquences. Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne vraiment : 

  • La biodiversité est menacée : en effet, il faut savoir que la forêt héberge près de 80% de la biodiversité à travers le monde. D’ailleurs, c’est de cette biodiversité que dépendent nos systèmes alimentaires. 
  • De nombreuses espèces animales et végétales disparaissent à cause de la déforestation. Ce n’est pas moins de 27 000 espèces qui ont pu disparaître ces dernières années, le cas échéant. 
  • Il faut aussi noter que la déforestation peut engendrer des maladies, mais également des catastrophes naturelles. Ces dernières sont d’ailleurs visibles de plus en plus ces dernières années, ce qui commence à faire peur aux écologistes. 

Comme vous pouvez le constater, la déforestation peut vraiment nuire à la planète. Ce sont les forêts de bois tropicaux qui sont les plus largement touchés, mais cela commence à s’étendre à tous les types de bois.
Il est donc important d’agir en cons
équence afin de lutter au mieux contre ces pratiques. 

La déforestation peut se voir grâce aux différents satellites

Lorsque l’on veut voir où se situe les déforestations, les satellites peuvent être d’une grande aide. Notons également qu’avant que la déforestation intervienne dans une région, les satellites peuvent également prévenir les zones à risque. Ainsi, lorsqu’un produit est issu d’une zone à risque, ce dernier ne pourra entrer en Europe uniquement s’il est estampillé « zéro déforestation », par rapport à une date qui sera définie. Grâce à cette nouvelle norme de nombreux produits pourraient ne pas arriver sur les terres européennes. 

L’objectif de la France : mettre fin à la déforestation d’ici 2030 !

exploitation bois francais

Aussi, il faut prendre en compte que certains pays comme la France, souhaite mettre fin à la déforestation d’ici 2030. C’est un objectif ambitieux, mais qui semble tout de même lointain. Néanmoins, le but de cette démarche était tout simplement d’arrêter d’accepter des produits qui soient issus de la déforestation. Les principales filières qui sont concernées par cette nouvelle règle sont le cacao, l’hévéa, le soja, l’huile de palme, le bois ainsi que ses produits dérivés, le bœuf et les produits qui sont issus du bœuf, le cas échant. 

Il faut aussi prendre en compte que la France a été le premier pays à mettre en place des outils pour définir les produits qui ne doivent plus être importés, mais également des outils qui permettent de voir les zones à risques. Bien évidemment, toutes les données récoltées restent anonymes pour respecter le secret commercial. 

Quelles sont les décisions qui ont été prises ?

Dans le cadre du plan France 2030 annoncé le 12 Octobre 2021, le Président a annoncé un budget de 500 millions d’euros destiné à protéger les forêts françaises. Ce budget est destiné à assurer une exploitation durable, une résilience et à donner une capacité aux forêts de se renouveler.

Concrètement, d’ici 2030, le projet plan France 2030 est de replanter plusieurs dizaines de millions d’arbres sur le territoire français. A plus court termes, d’ici 2024, ce n’est pas moins de 50 millions d’arbres qui seront plantés sur l’hexagone.

D’autres actions vont être menées dans le cadre de ce plan de protection :

  • Des fonds seront utilisés pour améliorer la production de bois locaux, ainsi que pour améliorer leur exploitation. Le but est de mettre en place une chaîne de production innovante et plus performante.
  • Une partie du budget sera utilisé pour concevoir et produire des emballages biodégradables avec du bois local, ainsi que pour développer des énergies plus vertes.

De nouveaux outils contre la déforestation importée

Comme nous avons pu l’évoquer de nombreux outils ont pu être mis en place pour lutter contre la déforestation importée. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver : 

  • Des satellites : ces derniers permettent tout simplement de détecter les zones qui risquent une déforestation. Le but est tout simplement de voir où il vaut mieux aller chercher les produits comme le soja ou le cacao, par exemple. Ainsi, ces zones à risque pourront facilement être de nouveau actives pour la biodiversité. 
  • Un outil d’évaluation des risques de déforestation liée au soja. Cet outil a tout simplement été mis en place au Brésil. Notons également que cela a été associé aux importations françaises de soja pour chaque entreprise importatrice. Ce sont surtout des données satellitaires et logistiques qui seront prises en compte. 

Ces outils ont été mis en place, tout simplement parce que cette démarche s’est inscrite dans la loi « climat et résilience » depuis août 2021. 

Une réglementation qui se veut particulièrement ambitieuse !

Vous l’aurez certainement compris, le fait de ne plus importer des produits issus de la déforestation peut vraiment être ambitieux. Surtout que la France est l’un des pionniers à faire cela pour lutter contre les risques climatiques que peut avoir la déforestation. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cette dernière possède quelques lacunes. En effet, cette nouvelle réglementation s’applique sur certains produits, mais sur l’importation de maïs, de caoutchouc, de porc ou encore de volailles, par exemple. Il faudra certainement revoir ces différentes importations avant de lancer un projet si ambitieux ! 

En conclusion, la déforestation est vraiment un sujet d’actualité. En effet, certaines espèces animales et végétales disparaissent à cause du manque d’arbres. Néanmoins, la France, mais également l’Union Européenne essaie de mettre des lois en place afin de limiter au maximum contre cette déforestation. Un pari risqué, mais qui en vaut vraiment le détour !