MaisonMatériel

Le rameur à eau en bois : allier les bienfaits du rameur et l’esthétisme du bois

En matière de décoration intérieure, l’élégance du bois est inégalable. Les meubles en bois, tels que les tables et les chaises en chêne sont des classiques instantanés qui ne se démoderont jamais. Mais pourquoi se limiter au mobilier ?

Il existe une machine de sport – la seule sur le marché – qui peut être fabriquée en grande majorité avec du bois. Vous avez deviné ? Il s’agit du rameur en bois.

Le rameur : rappel de ses bienfaits et caractéristiques

Les bienfaits du rameur

Les rameurs sont d’excellentes machines cardio qui vous aident à tonifier les muscles du haut et du bas du corps, et même les muscles du tronc (abdominaux et dorsaux). Il est par ailleurs prouvé que le rameur est la machine la plus complète du marché : en effet, grâce à cette seule machine cardio vous sollicitez environ 85% des muscles du corps. Le rameur vous aide à renforcer vos bras, à améliorer votre équilibre et votre coordination. Votre posture s’en verra améliorée, et vous préviendrez d’éventuels maux de dos, inhérents à notre mode de vie occidental sédentaire et dont le travail de bureau implique souvent de mauvaises postures au quotidien.

Le rameur a été conçu pour améliorer la santé cardiovasculaire, brûler des calories, réduire le stress, renforcer les muscles et augmenter l’endurance.

L’avantage de ce type de machine est que vous pouvez effectuer autant de répétitions que vous le souhaitez sans craindre pour vos articulations : il s’agit d’un sport porté. Contrairement à la plupart des appareils cardio tels que les tapis de course, ce type d’appareil n’impose aucun poids à vos articulations et à vos ligaments, ce qui vous protège des tensions ou des blessures aux articulations.

Les différents types de rameurs

rameur à eau en bois connecté

Il existe trois grands types de rameurs. Il s’agit du rameur scandinave, du rameur latin et du rameur à tirage centrale. La construction et le mécanisme de ces appareils varient les uns des autres et chaque appareil présente ses propres avantages et inconvénients. Sachez seulement que l’immense majorité des rameurs achetés sont ceux à tirage central : ce sont les plus populaires et ceux que vous retrouvez en magasin ou dans les salles de sport.

Aussi, il existe quatre principales résistances de rameurs : les rameurs à résistances hydrauliques, les rameurs magnétiques, les rameurs à air et les rameurs à eau. Chacun d’entre eux offre des caractéristiques et des avantages uniques aux utilisateurs. Les rameurs à résistances hydrauliques sont réservés aux rameurs scandinaves et latins, tandis que les trois autres résistances peuvent être trouvées sur les rameurs à tirage central.

Tandis que les rameurs magnétiques sont bons marché et accessibles à tous, les rameurs à air et à eau sont quant à eau plus chers et haut de gamme. En effet, ce sont ces deux résistances qui offrent des sensations proches du véritable aviron. Et en comparant les résistances à air et à eau, c’est logiquement cette dernière qui donne de véritables sensations similaires à l’aviron, comme si vous ramiez dans l’eau.

Et vous savez quoi ? Tous les rameurs en bois embarquent une résistance à eau !

Les caractéristiques des rameurs en bois

Un rameur en bois est un rameur qui a été fabriqué en bois, plutôt qu’en aluminium, qui est la matière la plus couramment utilisée. Le rameur en bois peut être fabriqué à partir de différents types de bois, et notamment le frêne et le hêtre, qui sont les deux matières les plus couramment choisies.

Le rameur en bois possède deux grands avantages que n’ont pas la majorité des rameurs :

  • Une parfaite sensation : le rameur en bois à eau permet d’obtenir les meilleures sensations, presque identiques à celles que l’on retrouve sur un aviron. La résistance à eau fonctionne grâce à un réservoir rempli d’eau, dans lequel sont situées des pales. A chaque coup de rame, vous actionnez ces pales, qui, avec le frottement de l’eau, permettent cette résistance. Vous adorerez le bruit naturel de l’eau lorsque vous utiliserez votre rameur en bois.
  • Un véritable objet de décoration : le rameur en bois à eau est très joli. En effet, il combine l’esthétisme inégalable du bois avec la beauté de l’eau. Ce double effet « naturel » du bois et de l’eau permet à ces rameurs d’être de véritables objets déco. Ils peuvent être placés dans votre salon et s’intégrer dans votre décoration d’intérieur.

Une des caractéristiques de ces rameurs en bois à eau, inhérente à la résistance elle-même, est que vous ne pouvez pas choisir un niveau de difficulté en particulier (au contraire d’un rameur magnétique, sur lequel vous pouvez choisir parmi 8 niveaux de difficulté par exemple).

Avec un rameur à eau en bois : plus vous tirez fort, plus la résistance est grande ! Exactement comme si vous ramiez dans une barque ou un aviron.

Choisir son rameur en bois à eau

Les rameurs en bois à eau sont parmi les plus chers du marché. Seuls quelques modèles ultra haut de gamme à air sont plus chers (comme le rameur professionnel Concept 2).

Il faut donc veiller à faire le bon choix si vous décidez d’acheter votre rameur en bois. Pour vous aider, vous pouvez consulter des guides, des comparatifs, qui vous permettront de choisir le meilleur rameur à eau en bois, tout en bénéficiant de conseils et de découvrir l’ensemble des critères pour faire le bon choix.

Parmi les différents critères de choix d’un rameur à eau en bois :

  • le budget
  • la qualité du réservoir d’eau : l’accessibilité de l’ouverture, sa solidité
  • la présence de roulettes de transport
  • la possibilité de la plier / de le ranger à la verticale si besoin.
  • le confort du siège
  • les fonctionnalités de la console : la présence de programmes d’entraînement, la possibilité de coupler la console avec des applications…
  • la présence d’un porte tablette ou d’un porte smartphone.

Nous avons passé en revue les différentes caractéristiques des rameurs, et plus particulièrement les rameurs en bois avec la résistance à eau. Nous espérons que cela a pu vous donner envie de sauter le pas et vous aussi de commencer ce sport, sur un modèle en bois bien sûr !