Comment trouver les limites d’une parcelle de bois ?
Il est facile de croire que les problèmes liés au cadastre ne concernent que les propriétaires terriens aisés, mais cela n’est pas vrai. Il est en effet de la responsabilité des propriétaires de connaître les limites de leurs propriétés, mais cela peut être coûteux de faire appel à un géomètre agréé pour cela.
L’identification des limites d’une parcelle de bois est cruciale pour une bonne gestion de celles-ci et ne pas avoir de problèmes avec le voisinage. Cependant, cela peut s’avérer difficile en raison de la taille réduite des parcelles, de leur forme allongée et parfois irrégulière, héritée de l’aménagement des terres agricoles à la fin du XIXème siècle.
L’investissement immobilier en parcelles de bois est devenu monnaie courante en France, mais le cadastre est une étape qu’il faut savoir maitriser. On vous dit tout !
Quels outils pour trouver une limite de parcelle d’un bois ?
Afin de trouver les limites d’une parcelle de bois, vous pouvez utiliser différentes méthodes en fonction de la disponibilité des informations et des outils à votre disposition. Voici quelques exemples :
- Utiliser une carte topographique : Si vous avez accès à une carte topographique de la zone, vous pouvez utiliser les informations de la carte pour identifier les limites de la parcelle. Les limites peuvent être indiquées par des lignes ou des couleurs différentes.
- Utiliser des bornes : Si des bornes ont été installées sur les limites de la parcelle, vous pouvez utiliser ces bornes pour identifier les limites de la parcelle.
- Utiliser des repères naturels : Si vous êtes sur place, vous pouvez utiliser des repères naturels tels que des arbres, des ruisseaux, des collines, etc. pour identifier les limites de la parcelle.
- Utiliser des données GPS : Si vous avez un appareil GPS, vous pouvez utiliser des données GPS pour identifier les limites de la parcelle.
- Consulter les documents officiels : Si vous avez accès aux documents officiels tels que les titres de propriété, les plans cadastraux, les actes notariés, les plans d’urbanisme, vous pouvez consulter ces documents pour obtenir des informations sur les limites de la parcelle.
Il est nécessaire de vérifier auprès des autorités locales pour s’assurer que les limites de la parcelle sont correctes et que vous avez les autorisations nécessaires pour entrer sur la parcelle.
Les outils numériques gouvernementaux
Il existe de nombreux outils numériques qui peuvent aider les propriétaires à identifier les limites de leurs parcelles.
Géoportail pour créer des tracés de parcelles
Géoportail est l’un d’entre eux et est largement utilisé par les professionnels de la forêt pour visualiser différentes couches de données (IGN, photo-aérienne, cadastre, etc.). Il permet également de créer des couches personnelles pour tracer des cartes. Il s’agit d’un outil fiable proposé par les services gouvernementaux.
Il est accessible à tous, gratuitement et permet de visualiser les informations sur les parcelles de bois en termes de limites, de surfaces, de propriétaires et de numéros de parcelles. Il permet également de visualiser les informations sur les plans cadastraux et d’imprimer des extraits de ces plans.
Cadastre.gouv pour les informations cadastrales
Le site cadastre.gouv est mis à disposition par les services de l’Etat qui permet de consulter les informations cadastrales en ligne pour les propriétés foncières en France. Il est géré par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et est un outil efficace pour les propriétaires, les professionnels de l’immobilier, les collectivités locales et les chercheurs.
Les informations disponibles sur le site incluent les plans cadastraux, les propriétaires, les numéros de parcelle, les surfaces, les limites de propriété, les voies de circulation, les numéros de sections, les informations sur les immeubles et les propriétés bâties et non bâties. Il permet également de visualiser les informations sur les plans cadastraux et d’imprimer des extraits de ces plans.
Le site ne permet pas de consulter les informations relatives aux servitudes, les hypothèques, les bornes, les bornages, les limites de propriété et les vues aériennes. Pour obtenir ces informations, il est conseillé de contacter directement les services locaux de la mairie ou les services fonciers.