ConseilsJardinMatériel

Tout savoir sur l’Ipé, la Rolls Royce du bois exotique

Pour l’aménagement extérieur, la fabrication de meubles ou de décorations, de nombreuses essences de bois existent avec des couleurs très différentes. Parmi les essences de bois exotique, la plus noble et la plus connue reste l’Ipé. Résistante, colorée et unique en son genre, cette essence a explosée ces dernières années et est devenue un must have pour la création de terrasse en bois.

Prêt à en apprendre plus sur ce dernier ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! 

La provenance de l’Ipé 

L’Ipé est vraiment une essence de bois que l’on ne pourra que vous conseiller. Bois exotique, ce dernier vient tout droit d’Amérique du Sud. D’ailleurs, le Brésil est le premier producteur d’Ipé qui existe à l’heure actuelle. 

Au niveau de son nom commercial, nous pouvons connaître l’Ipé sous le nom de Tabebuia. Il appartient à la famille des Bignoniacées. Pour pouvoir trouver de l’Ipé, il faut forcément se rendre dans les forêts tropicales. L’arbre donne dans la majorité des cas de jolies fleurs roses, mais celles-ci peuvent également être jaunes.

L’ipé est assez caractéristique. En effet, ce dernier peut atteindre une hauteur allant de 30 à 40 mètres. Le diamètre son tronc peut également varier : il peut aller de 60 à 90 centimètres de diamètre. Notons également que ce dernier est droit et cylindrique : il ne possède aucune branche. Il est possible d’observer des contreforts sur l’Ipé.
Son succès a malheureusement entrainer des déforestations des forets tropicales. Veillez à acheter de l‘Ipé certifié.

La couleur de l’Ipé 

L’ipé est un bois plutôt foncé. En effet, ce dernier est brun. Il peut aussi tirer sur le brun jaune. Vous pourrez également voir que ce dernier va présenter des parties rubanées plus claires ou foncées. Ce qui est appréciable avec ce bois, c’est que la structure est particulièrement régulière. Le grain est plutôt fin également. 

Les couleurs peuvent changer selon l’exposition à l’humidité et au soleil.

La durabilité de cette essence de bois 

Si vous êtes à la recherche d’un bois qui soit durable dans le temps, l’Ipé est certainement celui que vous recherchez. Il fait partie de la classe naturelle I. 

Lorsque ce dernier est mouillé, il faut savoir que c’est un bois qui peut mettre du temps à sécher. Notons également qu’il ne se déforme pas. Il est naturellement résistant face à l’humidité et aux attaques des insectes, on dit qu’il est imputrescible. Cela en fait une excellence essence de bois pour faire une terrasse de plage de piscine.

Quelles utilisations pour l’Ipé ? 

Vous avez vraiment envie de mettre de l’Ipé chez vous ? Vous ne savez pas comment l’utiliser ? Pas de panique, voici les différents éléments qui pourront l’accueillir : 

  • Les constructions extérieures comme la terrasse. 
  • Les bardages de maison. 
  • Le mobilier de jardin. 
  • Les meubles intérieurs
  • Les escaliers intérieurs et extérieurs. 
  • Certains aménagements intérieurs comme le parquet, le plancher ou encore les escaliers. 

 

Comment s’entretient l’Ipé ? 

Si vous avez des éléments en Ipé chez vous, il est important de noter que ce dernier doit s’entretenir. Concernant les insectes et les champignons, c’est un bois naturellement résistant. Vous n’aurez donc rien à faire de ce côté-là. Néanmoins, comme n’importe quelle essence de bois, il va griser avec le temps. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’utiliser un saturateur une à deux fois par an. Cela va tout simplement le protéger des agressions extérieures. 

Néanmoins, si ce dernier à virer au gris, il sera parfaitement possible de le récupérer en optant pour un dégriseur. Il s’agit d’un produit que vous devez appliquer sur votre bois pour qu’il retrouve sa teinte. 

Pour nettoyer les âmes, vous devez le faire une année par an. Vous devez simplement passer un balai brosse avec une eau savonneuse et le tour est joué ! 

Faut-il traiter l’Ipé ? 

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il suffit de traiter l’Ipé pour que ce dernier puisse garder sa teinte naturelle. Vous n’aurez pas besoin de faire autre chose. 

Comment va vieillir l’Ipé ? 

Avec le temps, comme toute essence de bois, il est important de noter que l’Ipé va devenir plus gris. Le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène est tout simplement d’opter pour un nettoyage une fois par an. Pour que le bois puisse garder sa teinte naturelle, nous vous conseillons d’opter pour un saturateur, le cas échéant. N’oubliez pas d’utiliser un dégriseur pour que votre terrasse puisse retrouver sa teinte naturelle. 

L’ipé est donc un bois que vous pouvez parfaitement mettre chez vous. Néanmoins, il faut tout de même faire attention au prix de ce dernier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut être excessivement cher. N’hésitez pas à faire des devis pour que vous puissiez installer votre Ipé où bon vous semble : aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le cas échéant.