ConseilsJardinMaisonMatériel

Les meilleures essences de bois pour un mobilier intérieur et extérieur raffiné

Dans l’aménagement intérieur ou extérieur d’une résidence, le bois joue une fonction déterminante, non seulement comme matériau de revêtement de sol, mais également en tant que véritable meuble. En effet, le bois est capable de rendre n’importe quelle pièce de la maison chaleureuse et accueillante, dans n’importe quel style de vie.

Chaque surface de bois massif peut être le l’élément qui apporte une touche particulière à la décoration. Toutefois, tous les bois n’ont pas la même valeur. Les propriétés physiques du bois et son comportement face aux influences extérieures sont autant de critères qui fondent la différence entre les différentes essences de bois.

Nous dressons dans cet article un panorama des meilleures essences de bois qu’on peut utiliser pour la conception du mobilier.

Les essences de bois locales

bureau de jardin design fabriqué avec du bois local

Il existe une infinité d’essences de bois local pouvant servir de décoration intérieure, aussi bien pour le mobilier que pour le revêtement mural ou même pour le sol. Au nombre de ces ressources naturelles se trouve l’épicéa.

En effet, l’épicéa est une espèce d’arbres qu’on retrouve dans la famille des pinacées. Provenant des régions froides de l’Europe, cet arbre en raison de sa couleur blanc crème frappée d’un rouge au centre a de quoi réinventer votre décoration d’intérieur. Aussi léger et durable, l’épicéa est parfaitement adapté pour le plancher.

Les ingénieurs de construction navale y ont également recours. Cette essence de bois s’invite également dans le confectionnent de certains instruments à cordes. Toutefois, comme le sapin, cette espèce d’arbres présente des risques de fentes lors des travaux de menuiserie avec le clouage.

En dehors de l’épicéa, le châtaignier est l’une des meilleures essences de bois pour une décoration parfaite. Cette espèce d’arbres provient particulièrement d’Ardèche et est composée de nombreux tanins. De couleur jaune clair, le châtaigner est très apprécié à cause de sa robustesse et sa résistance. Très utilisé dans la Menuiserie d’intérieur et d’extérieure, ce matériau s’adapte parfaitement à tout environnement. Sa teinte s’accorde parfaitement avec presque tous les styles de décoration.

Par ailleurs, le chêne fait également partie des essences de bois locales les plus prisées dans la menuiserie. Il représente une valeur sûre et répond à n’importe quel type de décoration. Le chêne est utilisé soit pour apporter une touche particulière à un côté du logement soit pour réinventer totalement une ambiance chalet montagnarde de celui-ci. Aussi résistant que le châtaignier, le chêne est connu pour vieillir avec grâce.

Les essences de bois exotiques

salon de jardin design en bois exotique

Au nombre des essences de bois exotiques, le palissandre occupe une place primordiale. Aussi connu sous le nom de bois rose, le palissandre est cette espèce d’arbres qui trouve son origine dans les régions tropicales notamment dans les forêts d’Amérique, du Brésil, de Madagascar et d’Inde.

Grâce à sa robustesse et son allure atypique, le palissandre s’impose aujourd’hui comme un matériau capital pour la conception des meubles. Avec ses couleurs qui ne laissent personne indifférent, les fabricants de meubles et designers s’en servent comme pièce maîtresse dans la conception des mobiliers qui connaissent un grand succès. Le palissandre est également utilisé pour concevoir des sculptures, car bien qu’il soit résistant, il est très facile à modeler.

Quant au bois de teck, il représente un bois exotique dont les secrets et les qualités sont connus dans l’industrie du bois. En raison de leur besoin intense de soleil, les tecks s’épanouissent particulièrement dans les forêts d’Inde.

Facilement reconnaissable grâce à ses multiples couleurs (du marron au doré), le teck se distingue par ses fines veinures. Il était utilisé dans l’industrie navale servant de cale pour les bateaux. Aujourd’hui, il devient plus populaire et s’utilise pour la réalisation des meubles et pour les recouvrements du sol.

D’un autre côté, le Manguier fait partie des essences de bois exotiques très aimés de tous. Le manguier fait partie de la famille des anacardiacées. Situé principalement en Inde à l’époque, le Manguier se retrouve aujourd’hui dans plusieurs régions de l’Asie sud-est notamment dans le pacifique, à Madagascar, au Brésil, en Afrique de l’Ouest, etc.

Connu comme un bois exotique dur, ses couleurs primaires (brun clair, brun doré) et les coloris supplémentaires (jaune, gris et parfois rose) lui confèrent une qualité exotique authentique. Le bois du manguier est bien utilisé en menuiserie pour la fabrication des meubles. Généralement, les biens mobiliers faits à base du bois de manguier sont très robustes et même plus durables que ceux en chêne.