MaisonMatériel

Pourquoi le bois est un accessoire hors norme pour la décoration d’intérieur ?

Le bois est un matériau très largement utilisé dans nos espaces de vie, non seulement pour bénéficier de ses fonctionnalités, mais aussi pour profiter de tous les avantages qu’il offre pour l’environnement.

Dans cet article, nous allons vous montrer quelques avantages à utiliser le bois comme accessoire de décoration d’intérieur.

Le bois dans les intérieurs pour plus de détente

Des études faites par « l’organisation FP Innovations et l’Université de Colombie-Britannique » ont démontré que la présence de bois dans les intérieurs contribue à la diminution du niveau de stress des occupants. Grâce à une expérience, l’étude a conclu que la surface du bois stimule une réduction des activités du système nerveux sympathique du corps humain. Cela réduit également le rythme cardiaque, la pression sanguine.

Une autre étude, menée par des chercheurs du Graham Lowe Group, a effectué une analyse comparative entre les environnements intérieurs en bois et en plâtre. La conclusion était que, par rapport au second matériau, le bois stimule des sentiments plus positifs chez les occupants.

Le contact avec les éléments naturels a lui-même tendance à avoir un impact sur les réponses physiologiques, psychologiques et neurologiques de l’homme, ce qui se traduit par une diminution du stress et une augmentation de la relaxation, de la bonne humeur et de la productivité.

L’avantage acoustique du bois

Le bois a une nature poreuse qui peut apporter des avantages acoustiques aux intérieurs, tels que l’atténuation et l’absorption des sons. Cela aura pour conséquence un meilleur confort acoustique des occupants sans qu’il soit nécessaire d’inclure d’autres structures dans la pièce.

La capacité d’isolation acoustique du bois est adaptable à différents espaces. Cela rend son utilisation extrêmement flexible, puisqu’il peut être appliqué dans des lieux allant d’une bibliothèque à un gymnase d’école.

Le bois influence la qualité de l’air

étagère bois décoration

Qu’il soit utilisé dans le mobilier ou dans l’infrastructure des pièces, la présence du bois dans les intérieurs est également capable d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Le bois agit comme une éponge qui absorbe ou libère l’humidité, maintenant l’atmosphère intérieure équilibrée. Ainsi, l’humidité augmente lorsque l’air est sec et diminue lorsque l’atmosphère est humide.

Le bois réduit la libération des composés volatils

Un autre avantage de l’utilisation du bois comme accessoire de décoration est que le bois réduit la libération de formaldéhyde et d’autres composés organiques volatils dans les environnements.

Le bois est hypoallergénique

En outre, il est considéré comme hypoallergénique. Cette caractéristique signifie qu’il n’y a pas d’accumulation de particules sur ses surfaces, ce qui facilite le nettoyage et favorise la salubrité des intérieurs.

Le bois apporte un confort thermique dans les espaces intérieurs

L’un des avantages les plus connus du bois est sa capacité à assurer le confort thermique des intérieurs, les rendant plus accueillants et plus chaleureux. Cette caractéristique est rendue possible par la faible conductivité thermique du matériau, qui en fait un isolant naturel. C’est aussi pourquoi le bois est présent dans de nombreux projets architecturaux.

Tant par son utilisation dans la décoration que dans le revêtement des surfaces, il maintient des températures intérieures agréables dans les intérieurs, en absorbant peu de chaleur les jours chaud et en refroidissant moins la pièce les jours de froid. De nombreux professionnels de la construction et de la décoration utilisent le bois dans les bâtiments comme ressource pour ajouter du confort thermique et de la qualité de construction.

Le bois est le principal allié de la décoration nordique

Le style scandinave est très apprécié de très nombreuses personnes. Dans ce style de décoration, le bois vous permettra de faire ressortir un style épuré et chaleureux à la fois, en plus d’apporter un design parfait pour toutes les saisons. Il permet de donner une touche de nature à l’intérieur des pièces, tout en créant du beau, du simple et du pratique dans votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à aller visiter le blog de royaume des jardins, vous y trouverez produits et articles sur le sujet.

Des domaines d’étude tels que la neuro-architecture et le design d’intérieur prouvent que la structure des espaces influence de diverses manières la qualité de vie d’un environnement et de ses occupants. Dans cette optique, l’un des matériaux les plus utilisés dans la décoration d’intérieur est le bois. En plus de la polyvalence qu’il apporte aux environnements, il fournit aux usagers des espaces une série d’autres avantages, que nous avons mentionnés plus haut.