MaisonMatériel

Les avantages du bardage en bois brûlé

L’utilisation du bois brûlé n’est pas une nouvelle méthode de construction – elle est connue depuis les années 1700 au Japon. Cependant, cette méthode de travail de finition n’a pas perdu de sa pertinence aujourd’hui, avec une utilisation qui se décline à de nombreux produits.

Le bois brûlé donne à votre bardage un éclat noble – noir et argent -. De plus, c’est un matériau très fiable et respectueux de l’environnement. Découvrez les principaux avantages du bardage en bois brulé.

Pourquoi utiliser le bois brulé pour votre bardage

Le bois brulé est une ancienne technique architecturale japonaise utilisée pour préserver le bois en carbonisant la surface avec une flamme chaude. C’est également connu sous le nom de Yakisugi et était traditionnellement exécuté sur l’arbre Sugi, qui est le cèdre du Japon.

Le processus comprenait la cuisson du bois, son refroidissement, le nettoyage de la suie ou des débris brûlés à la surface et la finition des planches avec de l’huile.

Bien que vous puissiez penser que le feu n’est l’ennemi du bois qu’en provoquant sa décomposition, cette technique augmente en fait la durabilité et constitue un moyen naturel de préserver le bois sans produits chimiques, peintures ou autres traitements de surface. Le fait de bruler le bardage enlève l’humidité du bois et le protège mieux contre le pourrissement ou encore les attaques d’insectes.

En tant que tendance actuelle dans le design contemporain, la technique du bois brûlé peut être vue à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, étant même utilisée sur les meubles et la décoration. Bien qu’il s’agisse d’une méthode de travail du bois très ancienne, elle est suffisamment flexible pour être magnifiée dans les environnements modernes et rustiques.

Quels sont les avantages du bardage en bois brûlé ?

revêtement bois brule

Voici trois raisons pour lesquelles le bradage en bois brûlé continuera de gagner du terrain dans la conception architecturale contemporaine.

Une durabilité naturelle

Initialement, cette technique était utilisée sur la couverture l’extérieur des bâtiments et dans la décoration intérieure. Le processus de combustion crée une fine couche de carbone à la surface, que nous considérons comme du bois brûlé.

Cette couche de carbone protège le bois de la même manière que la peinture ou les mastics. Le bois ainsi traité demande très peu d’entretien et résiste aux insectes et à l’humidité. Cela renforce également la résistance aux rayons UV, et ainsi empêche le bois de griser. On retrouve des similarités avec les avantages du bois composite et du bambou thermochauffé.

Ces avantages deviennent encore plus évidents lorsque c’est utilisé pour le bardage. En effet, l’entretien d’un bardage de façade peut être fastidieux avec la nécessité d’installer à chaque entretien des échafaudages ou autres types d’accès au bardage.

Une excellente alternative à la peinture noire

En utilisant cette technique de transformation du bois, vous pouvez facilement préserver l’apparence de la texture du bois, contrairement à la teinture traditionnelle, qui masque la beauté du grain naturel.

Un autre inconvénient de l’utilisation de teintures à bois est l’utilisation régulière et répétée des peintures qui peuvent contenir des ingrédients nocifs.

Une variété de textures et de tons pour votre bardage.

Bien que la carbonisation du bois puisse sembler assez simple, il existe de nombreuses façons d’appliquer cette technique, ce qui donne de nombreuses textures et teintes différentes à votre bardage.

Si vous recherchez un bardage bois avec du caractère, vous apprécierez le bardage avec une finition de bois brûlée noire épaisse et profonde. Si au lieu de cela le design de votre bardage demande quelque chose de plus léger avec des surfaces plus lisses, un chauffage décoratif du bois est tout ce dont vous avez besoin.

Il existe même des techniques qui carbonisent légèrement le bois pour créer une multitude de tons en une seule pièce tout en conservant les performances et la durabilité de votre bardage en bois.