Pourquoi choisir un arbre à chat en bois flotté
Les arbres à chat en bois flotté sont des griffoirs et espaces de détente spéciaux pour les chats domestiques. Ils ne sont pas comparables aux arbres à chat commerciaux normaux.
Chaque arbre à chat est unique, un parc d’escalade spécial pour les chats qui ont besoin d’exercice, d’activité et d’un endroit pour se retirer ou dormir.
Le bois flotté : le matériau idéal pour votre arbre à chat
Le bois flotté est une bûche (restes entiers ou partiels d’un arbre) qui a été rejetée sur le rivage ou sur la plage d’une mer, d’un lac ou d’une rivière sous l’action du vent, de la marée ou des vagues.
Le bois flotté est donc le noyau dur qui reste des arbres après leur mort, après le processus d’érosion par la nature. Le bois flotté est très dur, robuste, ne pourrit pas, et surtout a de nombreuses formes uniques. Le bois flotté est formé dans des arbres vivaces précieux dans les zones stériles, il est donc souvent de grande valeur. Il est devenu très tendance dans la décoration intérieure depuis quelques années.
Sur la base des caractéristiques de la formation, le bois flotté est généralement divisé en 3 types différents, notamment :
- Le bois flotté des mers et océans : ce bois obtient une couleur blanche très appréciée dans la décoration intérieure. C’est d’ailleurs le bois flotté le plus utilisé pour la fabrication des arbres à chat en bois.
- Bois flotté dans les rivières et ruisseaux : c’est le plus commun des trois, de couleur brun foncé dû à une longue immersion dans la rivière. Ce type de bois est formé par les crues charriant de grands arbres, enfouis dans la boue.
- Bois flotté formé par l’usure due à la pluie, au vent et aux intempéries : ce type de bois a souvent un beau grain de bois unique, solide et dur.
- Le bois situé profondément dans le sol : ce type se situe souvent entre la couleur d’origine, le grain du bois naturel avec une forme de racine unique. Ce type de bois flotté est récolté en creusant autour de la base de l’arbre ou en attendant que le sol se ramollisse lorsqu’il pleut, en utilisant de l’eau pour nettoyer le sol environnant pour aider à limiter la situation de racines cassées ou brisées.
La beauté « unique » du bois flotté est intrinsèquement artistique, mais c’est surtout son design et son charme légendaire qui apaisent le chat.
Des astuces pour trouver du bois flotté
Nous aimons toujours comparer la recherche de bois flotté à la recherche de champignons. Parce que si vous y regardez de plus près, il y a de nombreux parallèles.
Le bois flotté se trouve souvent dans de beaux endroits, en bord de mer ou sur le rivage des cours d’eau. Nous combinons donc généralement la recherche de bois avec une belle excursion dans la nature.
Mais une fois que vous aurez commencé à chercher, vous aurez rapidement une idée de l’endroit où vous pouvez trouver du bon bois. En effet, les grands lacs sont un point chaud pour la collecte de bois flotté, tout comme les plages ou rivages de mers.
Et la beauté, c’est que les bois ont leur propre qualité selon l’endroit où vous les avez trouvés. Le bois du lac, par exemple, est beaucoup plus tendre que le bois brut trouvé profondément dans le sol.
Si vous avez le choix, préférez le bois provenant des rivages des mers ou océans. En effet, le sel de mer va donner une couleur blanche très tendance au bois, vous pourrez l’utiliser pour en faire un magnifique arbre à chat en bois.
Des shops d’arbre à chat en bois flotté
Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’aller chercher par vous même du bois flotté pour fabriquer votre arbre à chat, sachez que de nombreux magasins ou sites e-commerce en propose à la vente comme le site Catsbook.
Vous pourrez ainsi profiter d’un arbre à chat en bois flotté déjà fabriqué, avec des plateformes stables pour que votre chat puisse se reposer en toute sécurité en hauteur dans votre maison.