Conseils

Fabriquer des jeux bretons en bois

Ce jeu très ancien s’est popularisé dans la région rennaise au XXe siècle. Ce « jeu de palets » possède sa propre fédération (FFPPB).

Saviez-vous que le jeu se jouait à l’origine sur les planchers en bois des maisons ou sur des planches recyclées ? Inspiré par cela, nous vous recommandons de rafistoler une planche entièrement fonctionnelle avec une palette recyclée.

Une planche de jeux bretonne est un ensemble de planches « enchevêtrées », surtout assemblées des deux côtés au moyen de clous. Dans ce tutoriel, nous allons vous faciliter la tâche et créer un jeu breton en bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de la colle ou des clous et laisser libre cours à vos idées.

Faire votre propre planche de jeu breton est facile tant que vous trouvez le bon bois

jeu palet breton

Vous aurez besoin des composants suivants :

  • Une planche carrée en peuplier d’une largeur de 70cm et d’une épaisseur de 3cm
  • Une poignée en métal
  • 2 vis et un tournevis
  • Une scie

Les étapes pour fabriquer votre jeu breton en bois

Pour réaliser ce jeu breton en bois, fait maison, pas besoin d’une planche « européenne » fantaisiste. Vous pouvez recycler 2 plateaux en bois qui ne sont pas trop abîmés, de préférence pas trop moisis. Bref, on va les retoucher avec un rabot et une ponceuse et ils finiront par recevoir des disques en fonte au sol.

Puisque c’est vous qui faites la coupe, évitez les planches marquées du symbole MB, ce qui signifie qu’ils ont été traités au bromure de méthyle, même si un masque anti-poussière est recommandé en toutes circonstances. Préférez les barquettes les plus courantes, celles sans symbole spécifique, ou celles marquées HT. Le signe « traité thermiquement » indique que la palette en question a été traitée thermiquement, ce qui est quand même bien mieux que des produits chimiques !

Étape 1 : Acquérir une planche

Difficile de trouver des planches de la bonne épaisseur (3cm) dans un magasin de bricolage classique. Il est préférable d’aller directement dans une scierie.

Étape 2 : Couper la planche

Vous devez utiliser une scie pour découper proprement la planche en respectant les dimensions standards : 70 cm de large et 70 cm de long.

Faites le contour au crayon

Equipez-vous de lunettes de projection (pour éviter une consultation urgente chez un ophtalmologiste, cela n’arrive pas qu’aux autres…)

Utilisez la scie pour découper les planches.

Étape 3 : Installez la poignée

Une simple poignée d’armoire métallique ou de meuble fera l’affaire.

Fixez cette poignée avec des vis d’au moins 4,5 cm de long pour assurer une bonne rétention à long terme.

Étape 4 : Jouez

Votre planche est enfin prête, à vous de jouer !

N’hésitez pas à personnaliser votre jeu breton en bois avec des tags en écrivant votre nom ou votre pseudo de jeu.

Ce divertissement est accessible à partir de 8 ans. Les rondelles avec la meilleure taille offrent une excellente adhérence pour les plus jeunes. C’est un énorme atout lorsque vous souhaitez également initier vos enfants à ce jeu en bois emblématique.

La qualité de fabrication de ce kit est un gros plus. L’épaisseur de la plaque qui peut varier garantit une grande résistance même sous la pression d’un palet. L’aspect pratique est également exceptionnel. Avec une boîte, le stockage et l’utilisation sont tout aussi faciles. Vous n’avez donc pas besoin de stocker les différents composants séparément.

C’est à vous ! Amusez-vous !