AccessoiresConseilsMatériel

Comment choisir des ciseaux à bois ?

Comment choisir des ciseaux à bois ?

Différents critères doivent être pris en compte pour choisir ses ciseaux à bois. Notamment l’acier des ciseaux, l’utilisation, le manche ou l’esthétique. Il existe des ciseaux à bois de différentes formes et tailles. Ils peuvent être constitués de lames de différents alliages. Le manche varie aussi selon les modèles. Voici 6 critères à considérer pour choisir des ciseaux à bois.

Propriétés et utilités des ciseaux à bois

Pour la bonne confection de vos réalisations, le choix de vos ciseaux à bois est un élément essentiel. Cela contribue aussi au plaisir de créer. Un bon ciseaux à bois est composé d’une lame en acier permettant le travail du bois. Idéalement, il possède une lame tranchante sur la durée.

Aussi, un outil muni d’un manche confortable permet une bonne prise en main et un contrôle des chocs. La majorité des ciseaux à bois vendus en magasin doivent encore être affutés. C’est pourquoi il faut toujours prévoir de bons outils d’affûtage pour une meilleure efficacité. S’il n’est pas correctement affûté, même le meilleur des ciseaux ne sera pas efficace.

L’acier des ciseaux à bois

Un outil de qualité est un outil parfaitement affûté. Cela signifie qu’il doit être constitué d’un acier facilement affûtable et qui durera. Pour les ciseaux à bois, deux principaux aciers existent : les aciers au carbone et les aciers au chrome. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les lames à base de chrome ne rouillent pas et tiennent longtemps l’affûtage. Par contre à cause de la dureté de l’acier, ils sont plus difficiles à affûter. Il sera donc moins facile d’obtenir un aiguisage fin.

Les ciseaux à bois en acier au carbone sont plus faciles à affûter. De ce fait, ils permettent une meilleure coupe. Ils offrent un travail plus précis. Toutefois, ils nécessitent un entretien et un aiguisage plus régulier.

Le manche de l’outil

Pour réussir à faire un meuble ou toute autre réalisation, c’est essentiel d’avoir un ciseau avec une bonne prise en main. Il faut que l’outil de travail soit perçu comme une extension naturelle du corps. Le manche doit donc être accordé à votre style de travail et à votre main. Il existe des modèles de ciseaux à bois avec des manches interchangeables. 

Les manches courts permettront une certaine maniabilité tandis que les longs offriront précision et stabilité. Le matériau du manche est un autre élément qu’il faut considérer.

Un manche en bois est plus chaud au contact de la main et plus léger. Toutefois, ce sont des manches plus fragiles que ceux en plastique. En plus ils glissent davantage.

L’anatomie du ciseau à bois

Afin de bien choisir un ciseau à bois, il est utile de bien connaître son anatomie. L’angle du biseau est un élément à regarder. La valeur de cet angle permet une facilité pour couper le bois. C’est aussi ce qui apporte une durabilité et la résistance du biseau affûté. La valeur de l’angle peut être changée après achat en fonction de l’utilisation qui veut être faite du ciseau à bois. Pour un ciseau polyvalent, la moyenne se situe aux environs de 30°. Cependant elle peut descendre à 25° ou 17° quand l’outil est destiné à enlever de petites quantités de bois ou pour les ajustages.

La forme de la planche doit aussi être prise en compte pour choisir son ciseau à bois. La planche c’est l’épaisseur de la partie en métal du ciseau. Elle est liée à la résistance de l’outil. Une longue planche permet de réduire les interférences avec la pièce de bois travaillée. La forme de la planche détermine aussi la capacité du ciseau à être appuyé sur une surface déterminée. Un ciseau avec une courte planche gagne en maniabilité. Et un ciseau à bois sera plus stable si la planche est longue.
Parfois la planche est biseautée pour pouvoir travailler dans certains endroits difficilement accessibles.

Choisir ses ciseaux à bois en fonction de l’utilisation

Selon son niveau d’expérience et le genre de créations à réaliser, l’utilisateur peut choisir des ciseaux à bois plus ou moins de qualité et chers. Selon les besoins et le budget, le choix peut aussi se porter sur un ciseau électrique.

Disposer du budget nécessaire à l’achat

L’acquisition de ciseaux à bois peut être un véritable investissement. Le budget peut varier en fonction des projets, de l’utilisation mais aussi de la marque choisie. Selon la marque, un ciseau à bois peut coûter de 10€ à une centaine d’euros.

L’esthétique du ciseau à bois

C’est important de choisir un ciseau à bois qui vous plaît. C’est en utilisant un outil avec lequel on se sent bien qu’il contribue à procurer du plaisir à son utilisateur. Ce qui entraîne la création de belles réalisations.