ConseilsJardin

3 outils à absolument avoir pour entretenir son jardin

Vous souhaitez entretenir plus sérieusement votre jardin et vous équiper du bon matériel ? En dehors de la pelle, le râteau, la brouette et autres outils indispensables, certains outils de jardiniers professionnels pourront vous être bien utiles. Voici notre top 3 des outils de jardinage à avoir absolument pour bien entretenir son jardin.

La tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil indispensable pour élaguer les arbres de son jardin, couper et débiter du bois pour se chauffer en hiver, abattre un arbre ou même tailler une haie ou un arbuste. Attention toutefois : cet outil peut être dangereux, il faut donc s’assurer de savoir l’utiliser et de respecter les règles de sécurité avant d’acheter une tronçonneuse pour entretenir son jardin.

Choisir sa tronçonneuse n’est pas facile : on trouve sur le marché un large choix de tronçonneuses : tout dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, on distingue 3 modèles de tronçonneuses :

  • La tronçonneuse électrique, destinée aux petits travaux (élaguer des arbres ou débiter du bois de chauffage) et à un diamètre de bois de 45 cm ou moins.
  • La tronçonneuse thermique, plutôt destiné aux gros travaux comme l’abattage d’arbres ou l’élagage fréquent, pour des branches et troncs avec un diamètre de plus de 45 cm.
  • La tronçonneuse avec batterie, pour une utilisation occasionnelle. Ce modèle est plus maniable et plus silencieux, et il coupera des troncs ou branches de 25 cm maximum.

Les tronçonneuses de petite taille (élagueuses) sont à privilégier si vous n’allez pas réaliser de gros travaux (par exemple, simplement élaguer des arbres et débiter du bois de petite taille).

La longueur de coupe et la longueur de chaîne sont d’autres critères à prendre en compte pour le choix de sa tronçonneuse, en fonction du diamètre du bois à couper.

Le taille-haie

Le taille-haie est l’outil indispensable si vous possédez une haie dans votre jardin, car il vous permettra d’égaliser votre haie pour qu’elle soit toujours entretenue. On trouve également différents modèles de taille-haie : le taille-haie électrique, le taille-haie thermique, le taille-haie sans fil, ou encore le taille-haie télescopique. Pour les petites haies, on privilégie le sécateur, tandis que pour les longues haies, le taille-haie est idéal.

Pour tailler sa haie, on peut opter pour divers types de taille de haie : la taille de formation (après la plantation des arbustes constituant la haie), la taille d’entretien (au printemps ou à l’automne), la taille de haie régulière (3 fois par an fin mai, fin juillet et fin septembre) ou la taille de haie libre (avec une taille moins fréquente). Attention à ne pas tailler la haie pendant des périodes de températures extrêmes (canicule ou grand froid) car cela va fragiliser la haie.

Le broyeur de jardin

Le broyeur de jardin ou broyeur de végétaux est l’outil indispensable pour éliminer les déchets végétaux et les composter. Le broyeur de végétaux broie les branches et les feuilles que vous avez coupés en élaguant vos arbres ou en taillant votre haie ; c’est donc un outil complémentaire à la tronçonneuse et au taille-haie. Contrairement à ces deux outils, il ne pose aucun problème de sécurité : débutants comme jardiniers confirmés peuvent l’utiliser sans aucun risque, et sans se protéger avec un casque, des gants ou des lunettes. Par contre, cet appareil fait en général beaucoup de bruit, même si on trouve des modèles silencieux : on peut donc porter un casque anti-bruit lorsqu’on le manipule.

Pour choisir votre broyeur de jardin, privilégiez un modèle robuste, avec garantie. On distingue deux types de broyeurs de jardin :

  • Le broyeur de jardin électrique à plateau tournant, idéal pour les petits jardins. Il peut broyer des feuilles et des branches de 50 mm de diamètre.
  • Le broyeur de jardin thermique, préférable pour les grands espaces.

Attention à choisir un modèle qui n’émette pas de gaz carbonique (c’est le cas de la plupart des modèles aujourd’hui vendus sur le marché). Cet appareil aura ainsi une dimension écologique en vous aidant à vous débarrasser des déchets issus du jardinage sans devoir aller faire de multiples retours à la déchetterie !

Que deviennent les végétaux qui sont mis dans le broyeur de jardin ? Cet appareil va transformer les feuilles et branches en ce que l’on appelle des broyats ou Bois Raméal Fragmenté (BRF). On peut utiliser ce matériau dans le jardin ou dans le potager pour éviter la pousse d’herbes indésirables, en l’appliquant sous les massifs, arbustes et arbres en couche de 3 à 5 cm d’épaisseur. Ce paillis va également conserver l’humidité dans le sol si vous êtes dans une période de sécheresse, ce qui va limiter les dégâts dans votre jardin.

Dernier conseil pour bien utiliser votre broyeur de jardin : ne mettez pas de feuilles de conifères dans votre appareil, car elles sont trop acides. Cependant, les branches de conifères fonctionneront très bien et donneront un BRF de qualité !