ConseilsJardin

Comment bien déraciner un arbre dans son jardin ?

Vous avez besoin de déraciner un arbre ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que cela puisse se faire. Ainsi, vous connaîtrez toutes les méthodes et pourrez facilement choisir celle qui vous convient le mieux. Le dessouchage d’un arbre n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile, bien au contraire. Prêt à en apprendre plus ?

Pourquoi est-ce important de déraciner un arbre ?

Il arrive parfois que certains arbres puissent être envahissants. Il est important de noter que le fait de déraciner un arbre peut avoir différents avantages. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Il se peut que les souches et les racines d’un arbre puissent être un véritable danger pour la circulation des véhicules et des piétons. En effet, vous l’aurez certainement remarqué, il est parfaitement possible de trouver des racines d’arbre qui ont déplacé le béton.
  • Dans les zones urbanisées, ces dernières peuvent parfaitement gêner par leur rejet. Notons également qu’elles peuvent boucher des canalisations et détériorer des fondations, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
  • Les souches pourrissantes peuvent représenter un foyer d’infection de champignons. C’est donc une bonne raison pour déraciner certains arbres.

Comme vous pouvez le constater, le fait de déraciner un arbre ne doit pas être un geste anodin. Il doit tout de même y avoir une bonne raison derrière cet acte.

Déraciner un arbre manuellement

enlever souche arbre

Si vous avez envie de déraciner un arbre, la première méthode que nous vous conseillons est tout simplement d’opter pour le faire à la main. Vous l’aurez compris, cette méthode ne signifie pas que vous allez le faire sans outillage : vous aurez forcément besoin d’un véhicule pour que cela puisse fonctionner. Le but va tout simplement d’être d’arracher la souche. Vous allez, alors, attacher l’arbre en l’enroulant avec une chaine qui sera fixée sur un 4×4. Il faut que le véhicule choisi possède un système de traçage pour que cela puisse fonctionner. Lorsque vous allez déplacer votre véhicule, cela doit vraiment se faire en douceur. Il ne vous restera plus qu’à couper arbre.

Déraciner un arbre de manière mécanique

La deuxième méthode pour déraciner un arbre que nous allons vous présenter est tout simplement d’opter pour l’option mécanique. C’est une solution efficace, mais elle reste tout de même coûteuse. Vous devez tout simplement utiliser un matériel spécifique à la traction ou une pelleteuse, le cas échéant. Si vous optez pour une tractopelle, ce dernier va tout simplement permettre de transporter la souche lorsque vous l’aurez déraciné. Comme vous devez certainement vous en douter, c’est une technique qui demande la location d’un véhicule, mais également l’intervention d’un conducteur, si vous ne savez pas comment vous en servir.

Optez pour la technique chimique pour déraciner un arbre

La dernière option que nous pouvons vous conseiller pour déraciner complètement un arbre est tout simplement d’utiliser la méthode chimique. Cette dernière est assez radicale : elle va tout simplement tuer l’arbre par l’intérieur puisque le produit sera directement injecté sur le tronc. Il faut savoir que c’est une technique qui va vous demander quelques notions de bricolage puisqu’un trou d’une dizaine de centimètres devra être fait au niveau du tronc. Les deux types de produits que vous pourrez utiliser pour déraciner un arbre tout simplement le sulfate d’ammonium ou encore le chlorate de soude.

N’oubliez pas que ces produits doivent être utilisés avec prudence. En effet, ils sont extrêmement dangereux et toxiques. D’ailleurs, ces derniers sont réservées pour des entreprises spécialisées. Elles seules peuvent s’en servir aussi bien pour l’environnement que pour la santé, de manière globale.

Faites appel à un professionnel pour déraciner vos arbres

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de déraciner un arbre seul. Néanmoins, il faut tout de même avoir les bons véhicules. De plus, si vous décidez de le faire de manière chimique, il est parfaitement possible d’utiliser certains produits. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider. Il connaîtra toutes les techniques possibles et imaginables. De plus, il prendra soin de l’environnement, mais également de votre santé, si des produits chimiques viennent à être utilisés.

Déraciner un arbre peut vraiment être un élément important pour l’environnement. Néanmoins, cela ne doit pas se faire à la légère. Comme vous avez pu le remarquer différentes méthodes sont possibles. Il suffit de choisir celle qui pourrait le mieux vous convenir : ce n’est pas forcément quelque chose d’évident. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte. Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver seul, faire appel à un professionnel peut être une bonne idée.