ActualitésConseils

Quels sont les métiers du bois en France ?

Vous avez une passion pour le matériau noble qu’est le bois et vous souhaitez travailler dans ce secteur ? Vous avez besoin de trouver un métier qui vous passionne ? Ce secteur recrute beaucoup et de nouveaux métiers se sont créés ces dernières décennies.

Pour que vous puissiez en apprendre plus, nous allons vous faire une liste des différents métiers qui existent à l’heure actuelle dans le secteur du bois.

Le métier de Charpentier

Le premier métier dont nous pourrions vous parler n’est autre que celui de charpentier. Comme son nom l’indique, ce dernier va tout simplement faire des charpentes pour des toitures, par exemple. Notons également que ce dernier peut être amené à travailler sur des charpentes de hangar, de passerelle, de bateau, d’église ou encore de ferme, par exemple. Parmi ces missions, ce dernier va également tailler les pours, mais aussi assembler et monter les pièces en bois. Notons également que c’est le premier métier qui rencontre des difficultés de recrutement, à l’heure actuelle.

Le menuisier

Lorsqu’une personne a envie de créer des étagères ou un meuble sur-mesure pour chez soi, il faut faire appel à un menuisier. En effet, ce dernier va tout simplement travailler le bois : le découper et l’assemble pour réaliser un meuble, par exemple. Notons également que dans certains cas, le menuisier peut être amené à dessiner lui-même les plans pour un meuble en bois ou pour un autre élément qu’il devra construire, en bois. Notons également qu’il peut assurer les finitions comme le vernis ou la peinture sur un meuble en bois.

Le commercial dans le domaine du bois

Même dans le domaine du bois, il est possible de rencontrer le métier de commercial. Ce dernier va tout simplement vendre des produits en bois ou tout simplement des planches de bois à des clients. Cela peut être des entreprises industrielles ou des entreprises constructions. Le commercial dans le domaine du bois ne travaille pas vraiment avec les particuliers qui feront plutôt appel à un professionnel du bois pour des aménagements, par exemple.

L’ingénieur en bois

ingénieur bois dessin

Comme beaucoup d’ingénieur, celui qui travaille dans le domaine du bois va travailler sur la recherche et le développer. Le but va être de concevoir des techniques ou de nouveaux procédés de fabrication à partir d’élément en bois, par exemple. Si ce dernier travaille dans le BTP, il peut parfaitement se rapprocher de l’ingénieur génie civil. Sa mission sera d’effectuer des plans et de concevoir des maisons faites en bois.

L’ESB (École Supérieure du Bois) reste aujourd’hui la plus reconnue pour former les meilleurs ingénieurs bois en France.

Le bûcheron

Le deuxième type de métier dont nous pourrions parler au sein de cet article n’est autre que le bûcheron. Il faut savoir que ce dernier est un ouvrier, mais également un agent forestier. Il va tout simplement découper des arbres à l’aide d’outils spécifiques. La coupe des arbres est préparée en amont pour que le bûcheron sache exactement ce qu’il doit faire. Ce dernier aura aussi pour mission de tirer les troncs découpés et de les différencier. Pour cela, il suffira qu’il les marque. Le bûcheront doit connaitre les différentes règles de sécurité : en effet, c’est un métier physique et dangereux.

L’agent forestier

L’agent forestier est aussi un métier du bois qui recrute à l’heure actuelle. Sa mission principale est de surveiller et de gérer les forêts. Notons également qu’il doit procéder à la sensibilisation de la population. Ce dernier doit également faire attention aux découpes illégales des arbres. Le braconnage est également un élément dont l’agent forestier doit faire attention. Notons également que ce dernier va devoir réaliser les plans des forêts dont il est responsable, les documents relatifs à sa gestion et doit décider des travaux de sylviculture, le cas échéant.

L’ébéniste

S’il y a bien un métier qui se perd ces dernières c’est l’ébéniste. Néanmoins, ce dernier reste tout de même très important. L’ébéniste va tout simplement réaliser du mobilier en bois. Ce sont souvent des pièces uniques. Ainsi, il peut facilement se différencier du menuisier, qui lui peut opter pour la fabrication de meubles en série, par exemple.

ébéniste sculpteur bois

Il faut aussi prendre en compte que l’ébéniste peut restaurer de vieux meubles en bois. Ce dernier connaît toutes les techniques pour travailler du bois vieillit, par exemple.

L’opérateur de scierie

Le dernier métier dont nous pourrions vous parler au sein de cet article n’est autre que l’opérateur en scierie. Ce dernier va tout simplement découper et scier des morceaux de trois qu’il aura réceptionné au préalable. Une fois qu’il a fait ses découpes, il trie et classe les différents éléments en bois. Aussi, ce dernier devra intervenir sur la maintenance des différentes machines en cas de problème.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux métiers dans le domaine du bois. Bien évidemment, ces derniers sont accessibles à la suite d’une formation. Nous vous conseillons vraiment de regarder les différentes formations qui peuvent vous intéresser pour trouver le métier de vos rêves, dans le domaine du bois !

Il existe bien sur beaucoup d’autres métiers dans le secteur du bois, comme par exemple affûteur, designer bois, tonnelier… Nous vous invitons à les découvrir sur le site de l’ONISEP.