Comment choisir une bague en bois de qualité ?
Partout dans le monde, les créateurs de bijoux essaient de surprendre, ils proposent donc constamment de nouveaux modèles de bagues, boucles d’oreilles, pendentifs à partir d’une grande variété de matériaux.
L’un d’eux est le bois. Les bagues en bois sont originales, et contrairement aux produits en métal, apportent un côté naturel et authentique. Ils peuvent ajouter un accent ethnique intéressant à n’importe quel look et attirer l’attention.
On vous guide dans le choix de la meilleure bague en bois à travers cet article.
De quel bois peut être fabriqué une bague en bois de qualité ?
Pour fabriquer une bague, il est très important de choisir la bonne essence de bois. Il doit être moyennement dur, avoir une belle texture et une teinte agréable. Les essences de bois suivantes pour fabriquer une bague en bois sont les plus adaptées :
Chêne. Le matériau a une riche palette de nuances – du brun clair au brun foncé, une texture poreuse mais dure. Il est pratiquement indestructible.
Bois de rose. Bois cher et beau, idéal pour la fabrication de bague. Il a une belle couleur sombre avec de belles veines.
Noix. Il s’agit d’un matériau abordable avec une teinte grisâtre, qui se prête facilement à tout traitement.
Cerisier des oiseaux. Il a une couleur rouge-brun avec des veines foncées et se prête bien à la coloration.
Bouleau de Carélie. Ce bois est assez cher. Mais en même temps, les produits sont très durables et ont une belle texture avec des taches brun orangé.
Aspen. Matériau très doux et plastique, ce qui est bon pour le traitement manuel.
Rowane. Il a une couleur blanche assez claire et pratique.
Pommier sauvage. Ce bois a une belle texture avec des veines brunes claires.
Ce matériau donnera toujours l’impression d’une bague en bois fait main, peu importe l’essence du bois choisie. C’est l’effet recherché lorsque l’on achète une bague en bois, qu’elle soit unique et originale. N’hésitez pas à associer votre bague en bois avec une montre en bois pour vous donner un style plein de fraicheur.
Il est aussi très tendance de mixer les matériaux sur une bague, à savoir le bois et l’acier ou encore le bois et la résine époxy. Fabriquer des bijoux en bois soi-même est non seulement plaisant, mais permet aussi de les personnaliser selon vos goûts.
Comment choisir une bague en bois de qualité
Voici trois manières principales de fabriquer des bagues en bois de qualité
- à partir d’un seul morceau de bois (la méthode la plus chère, mais aussi la plus simple);
- en bois collé;
- à partir d’une combinaison de bois et d’époxy, un matériau polymère qui ressemble à du verre coloré transparent.
Si vous cherchez à acheter une bague de qualité entièrement en bois, il est préférable de choisir une bague en bois courbé. En effet, ces bagues en bois design sont nettement plus solides que les anneaux taillés dans un bloc de bois.
Avec des soins appropriés, les anneaux en bois courbé peuvent résister à l’épreuve du temps, tandis que les anneaux en bois massif peuvent généralement être brisés avec une forte pression.
La plupart des anneaux en bois courbé sont recouverts d’une finition acrylique. Ce type de finition n’est pas aussi robuste que la finition appliquée sur nos bagues métal et bois. Les bagues en bois courbé doivent être remises en état périodiquement, la plupart des fabricants offrant ce service gratuitement ou moyennant une somme modique.
L’entretien d’une bague en bois
Les bagues en bois courbé sont conçues non seulement pour la beauté, mais aussi pour la résistance et la durabilité. Cependant, elles sont entièrement fabriquées à partir d’un matériau organique, et certains soins et entretien seront nécessaires pour garantir que votre bague dure de nombreuses années.
Avant tout, évitez d’exposer votre bague à des produits chimiques et des solvants agressifs. Le désinfectant pour les mains ne doit pas être utilisé lorsque vous portez votre bague, car il contient des solvants qui rongeront la finition.
C’est une bonne idée de retirer votre bague avant d’utiliser des machines lourdes, de soulever des poids ou toute autre chose qui pourrait exercer une force excessive sur l’anneau.
Votre bague est étanche tant que la finition est maintenue. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de retirer votre bague avant toute exposition prolongée à l’eau, comme nager, prendre une douche, faire la vaisselle, etc.